Douleur à la symphyse pubienne chez la femme enceinte

douleur-symphyse-pubienne-pubalgie-chiro-hull

La pubalgie fait référence aux douleurs siégeant au niveau de la symphyse pubienne et de la face antéromédiale des cuisses. La pubalgie est généralement accompagnée d’un inconfort à l’effort, tel que monter les escaliers ou faire une promenade. Une gêne lors de la miction ou à la selle est aussi parfois présente. La pubalgie affecte fréquemment les sportifs qui effectuent des mouvements répétitifs, les personnes pratiquant l’équitation et celles ayant subi une blessure traumatique. Enfin, la pubalgie affecte aussi plusieurs femmes enceintes et nous vous invitions à découvrir pourquoi dans l’article qui suit.

Anatomie du bassin

Le bassin est formé de trois os: le sacrum et deux os iliaques. Les os iliaques sont quant à eux divisés en trois parties distinctes: l’ilion, l’ischion et le pubis. Sur ces os s’attachent plusieurs muscles du dos et l’ensemble des muscles des hanches et des cuisses. Le complexe du bassin est formé par trois articulations; deux articulations sacro-iliaques postérieurement et la symphyse pubienne, une articulation entre les deux rameaux pubiens antérieurement. Ces articulations sont solidifiées par la présence de ligaments et d’importants groupes musculaires. Ceux-ci travaillent en synergie afin de maintenir une position stable et permettre les mouvements du bassin.

Grossesse et douleur au pubis

La grossesse entraîne plusieurs changements physiologiques. En effet, le corps de la femme enceinte est le siège de nombreuses adaptations sur les plans physique et hormonal qui permettent au fœtus d’avoir un développement optimal. La sécrétion accrue d’hormones, telle la relaxine, offre aux ligaments et aux articulations de la femme enceinte une plus grande souplesse et une plus grande mobilité. Autour du sixième mois, le bébé commence généralement à exercer plus de pression sur le bassin. La démarche de la femme enceinte sera parfois inconfortable. Cet inconfort provient typiquement du travail accru des muscles s’attachant sur la symphyse pubienne et qui occasionne un stress mécanique sur l’articulation. La répétition de ce stress pourra entraîner des douleurs et parfois même une inflammation au niveau des tendons des muscles abdominaux s’attachant sur la symphyse pubienne.

Au point de vue postural, avec la prise de poids et la croissance du bébé à l’intérieur du ventre, le centre de gravité de la femme enceinte est déplacé vers l’avant. Ces changements auront tendance à augmenter la pression exercée sur les vertèbres et les disques du bas du dos. Les muscles des régions lombaires et des hanches devront donc travailler plus fort afin de maintenir l’équilibre postural de la femme enceinte. Des raideurs musculaires et des douleurs articulaires sont donc monnaie courante pour plusieurs femmes enceintes, notamment au niveau de la symphyse pubienne.

Pubalgie et traitement chiropratique

Le traitement chiropratique de la pubalgie chez la femme enceinte est comparable au traitement de la tendinite au niveau des muscles adducteurs de la hanche. Ce type de condition répond bien aux ajustements chiropratiques combinés aux thérapies musculaires, telles que l’ART et la thérapie par points gâchettes, ainsi qu’aux exercices suggérés par le chiropraticien. Des applications de glace sont également recommandées afin de diminuer l’inflammation des tendons. Une fois les douleurs diminuées, des étirements au niveau des adducteurs permettront de diminuer et prévenir les tensions.

Bon à savoir!

La douleur au pubis s’atténue généralement après la naissance de l’enfant. En effet, le poids du bébé qui pesait sur le bassin n’étant plus présent, les douleurs auront tendance à disparaître rapidement. Après l’accouchement, les ligaments retrouvent progressivement leur souplesse normale et ne sont plus influencés par les hormones de la grossesse. La mobilité et l’alignement du bassin peuvent toutefois en être affectés. Un suivi chez le chiropraticien pendant la grossesse et après l’accouchement permettra de favoriser un retour à la normale efficacement.

Faites vérifier l’état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec

Références

1. Pregnancy-related lumbopelvic pain: listening to Australian women. Pierce H, Homer CS, Dahlen HG, King J. Nurs Res Pract. 2012;2012:387428. doi: 10.1155/2012/387428.
  2. Pregnancy-related symphysis pubis dysfunction management and postpartum rehabilitation: two case reports. Howell ER. J Can Chiropr Assoc. 2012 Jun;56(2):102-11.
  3. Chiropractic management of postpartum pubic symphysis diastasis: A case report. Henry L. J Can Chiropr Assoc. 2015 Mar;59(1):30-6.
  4. Pelvic girdle pain during pregnancy and puerperium. Keriakos R, Bhatta SR, Morris F, Mason S, Buckley S. J Obstet Gynaecol. 2011 Oct;31(7):572-80. doi: 10.3109/01443615.2011.598970. Review.
Photo via VisualHunt