fbpx

Arthrose et soulagement des dorsalgies chroniques

L’arthrose est une condition qui touche les articulations du corps humain. Elle affecte la plupart du temps plus d’une articulation à la fois et peut se répandre dans tout le squelette.

chiro_gatineau_aylmer_arthrose_arthrite_hull

Vous avez des douleurs aux mains. Ce pourrait être à cause de l’arthrose.

L’arthrose ou l’usure des cartilages

L’arthrose, nommée osteoarthritis en anglais, est le résultat d’une dégénérescence du cartilage recouvrant la surface des vertèbres de la colonne vertébrale (et des autres os du corps humain). Cette dégénérescence est causée par la force gravitationnelle terrestre, la posture et les habitudes de vie. En effet, le manque d’activité physique, les habitudes alimentaires malsaines et les mauvaises postures accélèrent l’usure du cartilage. La chiropratique est un moyen efficace pour améliorer votre posture.

Les articulations qui supportent davantage le corps humain en position debout sont normalement celles qui seront atteintes par l’arthrose en premier. En effet, la force de gravité mettra davantage de pression sur ces parties du corps. Ainsi, cette usure des articulations affectera principalement:

  • La colonne vertébrale
  • Les genoux
  • Les hanches
  • Le bassin

Le maintien d’un cartilage en santé

La santé du cartilage repose sur l’équilibre entre les cellules qui le produisent, appelées chondroblastes, et celles qui le détruisent, appelées chondrocytes. C’est cette relation entre chondroblastes et chondrocystes qui est influencée par nos habitudes de vie et de posture. Une bonne posture et une colonne vertébrale souple et mobile augmentent l’apport en sang qui nourrit les cartilages et permet de maintenir la production de chondroblastes. Les traitements chiros offerts à la Clinique Gamelin à Gatineau permet de retrouver et de maintenir la mobilité de votre colonne vertébrale pour la garder en santé.

Les douleurs causées par l’arthrose

Les douleurs et symptômes associés à l’arthrose sont multiples et peuvent varier dans le temps. La perte de mobilité et d’amplitude dans les mouvements du cou, des épaules et des hanches sont fréquentes. Les courbatures et les raideurs au bas du dos et au cou sont aussi très répandues. Les principaux symptômes de l’arthrose sont énumérés dans la liste suivante:

  • Raideurs matinales durant moins de 30 minutes le matin
  • Raideurs et symptômes pires en fin de journée
  • Difficulté à tourner le cou en voiture
  • Difficulté à marcher sur une longue période
  • Difficulté à se tenir debout longtemps

Dans les cas avancés, l’usure du cartilage s’étendra aux os et formera des nodules ou des bosses au niveau des doigts. Des excroissances osseuses au niveau des vertèbres, qu’on appelle ostéophytes, peuvent se former et coincer un nerf. En effet, il arrive que des personnes souffrent d’un nerf sciatique coincé à cause de l’arthrose.

Le diagnostic d’arthrose

L’arthrose a différentes phases d’évolution au sein de la colonne vertébrale et les changements sont visibles à la radiographie. Ces phases de l’arthrose sont importantes à identifier, car elles influencent le traitement chiropratique de la condition. Prenons l’exemple de l’arthrose cervicale.

État normal

  • L’alignement des vertèbres suit une courbe normale vers l’arrière, appelée lordose.
  • La hauteur des disques (en noir) entre les vertèbres sont environ les mêmes.
  • La partie avant des vertèbres est bien arrondie et continue.

Phase 1

  • La courbe du cou diminue et se redresse.
  • La hauteur des disques est maintenue.
  • Les vertèbres sont intactes.

Phase 2

  • La courbe cervicale est de plus en plus verticale et peut même se courber vers l’avant.
  • La hauteur des disques vertébraux diminue.
  • L’aspect antérieur des vertèbres devient inégale avec l’apparition d’excroissance osseuses.

Phase 3

  • La courbe du cou peut se renverser vers l’avant.
  • L’épaisseur des disques cervicaux est grandement diminuée et les vertèbres peuvent se toucher.
  • Les ostéophytes sont présents et peuvent se toucher.

Le traitement chiropratique

Lorsque des changements au niveau des disques et des os (Phases 2 et 3) sont visibles à la radiographie, il n’est pas possible de reculer vers les phases précédentes. En effet, la dégénérescence du cartilage ne peut pas être guéri et les structures endommagées ne se remplacent pas sans chirurgie. Toutefois, la progression de l’arthrose peut être ralentie par un mode de vie sain et les douleurs qui y sont associées peuvent être soulagées par la chiropratique.

Les ajustements chiropratiques redonnent de la mobilité au niveau des articulations et permettent à votre colonne vertébrale de rester souple et mobile. Le cartilage de vos vertèbres est nourri par le sang et les ajustements chiros contribuent à maintenir cet apport sanguin nécessaire au bon fonctionnement de vos articulations. Lorsque des douleurs de type sciatique sont présentées par le patient, les chiropraticiens de la Votre Clinique Chiro à Gatineau adaptent leurs traitements pour ces symptômes particuliers.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu