fbpx

Céphalée de tension: 5 astuces naturelles pour la soulager

cephalee-tension-chiro-gatineau-hull

La céphalée de tension est une forme de mal de tête qui affecte le quotidien de plusieurs personnes. Nous vous proposons cette semaine 5 astuces pour soulager les symptômes de la céphalée de manière naturelle.

Céphalée de tension: présentation typique

La céphalée de tension résulte d’un désordre biochimique qui provient la plupart du temps d’une déshydratation ou d’un stress d’origine physique, biochimique ou émotionnel. Typiquement, la personne aura une douleur de type serrement au niveau des tempes et du front donnant l’impression d’un bandeau. La céphalée peut durer entre 30 minutes et 7 jours et n’est généralement pas aggravée par l’activité physique. La lumière et/ou le son peuvent aussi augmenter les douleurs. Enfin, aucune nausée, ni aucun vomissement ne sont associés à la céphalée de tension.

#1 Consommez une quantité suffisante d’eau.

La déshydratation est une cause fréquente de céphalée de tension. La consommation croissante de boissons sucrées, alcoolisées et/ou caféinées, les températures chaudes et les conditions métaboliques sont des causes fréquentes de déshydratation. Par ailleurs, l’apport quotidien en eau varie d’une personne à l’autre, principalement en fonction de la morphologie, de l’activité physique et de l’alimentation. Par exemple, la consommation de fruits et légumes augmente l’apport en eau tandis que l’activité physique la diminue par la sueur. L’apport quotidien moyen en eau recommandée est de 2,2 litres chez les femmes et de 3 litres chez les hommes. Boire de l’eau en période de céphalées de tension pourra soulager les symptômes s’ils sont associés à une déshydratation.

#2 Identifiez vos causes potentielles de stress.

Les sources de stress sont omniprésentes dans notre quotidien et ont des effets nocifs sur notre santé. La céphalée de tension est l’une des nombreuses conséquences que le stress peut avoir sur notre organisme. De manière générale, les causes de stress sont classées en 3 catégories différentes selon leur origine: physique, biochimique et émotionnelle. En voici des exemples fréquents:

  • Physique: Problèmes posturaux, mouvement répété, positions statiques, accidents, etc.
  • Émotionnelle: Le temps, l’argent et les relations personnelles;
  • Biochimique: Les intolérances alimentaires, la malnutrition et l’exposition aux produits toxiques.

Identifier et corriger lorsque possible les causes de stress aura un effet bénéfique à long terme sur votre santé en plus de diminuer grandement les épisodes de céphalées de tension.

#3 Étirez vos muscles du cou et des épaules.

Les exercices d’hygiène neuro-vertébrale devraient faire partie de votre quotidien si vous désirez maintenir votre colonne vertébrale en santé. Faire ces exercices en période de céphalée de tension combinée ou non à un massage léger des muscles de la nuque pourra soulager vos symptômes.

Maintenez les positions suivantes pendant cinq secondes et répétez cinq fois chacune, et ce, dans chaque direction. Ceci permettra l’entretien de votre flexibilité et de votre souplesse ligamentaire entre vos ajustements chiropratiques. Une colonne vertébrale souple est une colonne vertébrale en santé.

exercice de mobilité du cou, cervical,chiropraticien, clinique de chiropratique, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête
exercice de mobilité du cou, cervical, chiropraticien, clinique de chiropratique, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête
exercice de mobilité du cou, cervical,chiropraticien, clinique de chiropratique, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête
exercice, rhomboïdes, dos, omoplate, chiropraticien, clinique de chiropratique, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête

#4 Dormez suffisamment et dans une position adéquate.

Le sommeil est très important pour la santé. La posture de sommeil, l’oreiller et le matelas sur lequel on dort sont des facteurs influençant la qualité du sommeil, tel qu’abordé dans l’un de nos précédents articles. Ces derniers peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des céphalées de tension.

Un emploi du temps surchargé qui ne vous permet pas de prendre des pauses peut aussi être responsable de céphalées de tension. Du temps pour vous reposer et pour faire des activités qui vous passionnent est aussi un moyen efficace pour diminuer les récidives de céphalées de tension.

#5 Ayez un suivi régulier en chiropratique.

La subluxation vertébrale en lien avec le stress et les tensions musculaires est aussi une cause de céphalée, car elle diminue la mobilité et la souplesse de votre colonne cervicale. Un suivi périodique chez un chiropraticien permettra d’entretenir la souplesse de votre colonne vertébrale et d’ajuster les subluxations vertébrales affectant sa mobilité. Les ajustements chiropratiques sont très efficaces pour soulager les symptômes des céphalées de tension et d’origine cervicale.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu