fbpx

Course à pied: 3 trucs chiro-PRATIQUES

course-a-pied-chiro-gatineau-hull

Depuis les dernières années, on observe une augmentation du nombre de personnes qui s’adonnent à la course à pied. La remise en forme, les défis personnels et les campagnes de financement sont des sources de motivation fréquentes pour les gens qui décident de courir. Il n’est donc pas surprenant de retrouver de plus en plus de lignes de vêtements et d’accessoires en lien avec la course à pied dans les magasins de sport.

La pratique de cette activité a plusieurs avantages en comparaison aux autres sports. Tout d’abord, pratiquer la course à pied ne coûte pas cher. En effet, l’équipement nécessaire se résume très souvent à une bonne paire de souliers de course, le reste étant accessoire. Ensuite, la course est un sport accessible ou chacun peut aller à son rythme. En effet, cette activité peut être pratiquée un peu partout et demeure très souvent un défi personnel ou le dépassement de soi, la mise en forme et la santé sont mis de l’avant. Enfin, courir de manière périodique pendant la semaine permet d’améliorer la fonction cardiovasculaire du corps humain et de contribuer à diminuer le surplus de poids.

Vous désirez vous mettre à la course? Voici nos 3 conseils pour partir du bon pied!

  1. Il est important de courir avec une paire de souliers adaptés à votre physionomie. Plusieurs types de souliers s’offrent à vous en magasin: minimalistes, avec semelles absorbant les chocs, supports correctifs des arches plantaires, etc. Il est donc primordial de connaitre quel est votre type de pied pour déterminer le soulier de course qui vous conviendra. Le professionnel de la santé expert dans le traitement des pieds est le podiatre. Les chiropraticiens peuvent aussi vous donner des conseils sur le sujet.
  2. Bien choisir la surface sur laquelle on court est primordial. En ville, les gens courent dans la rue et sur les trottoirs. Cependant, l’asphalte et le béton sont des surfaces très dures qui peuvent occasionner des douleurs et des blessures aux pieds, genoux, hanches, bas du dos et au cou. Varier la surface sur laquelle on court est la solution préventive à ce type de problématique: avoir un parcours dont les surfaces varient du sentier en terre battue à l’accotement de la route serait l’idéal.
  3. Enfin, la course à pied est un bon moyen pour se maintenir en forme. Cependant, le fait de répéter toujours les mêmes mouvements peut amener une surutilisation des articulations lorsque l’entrainement devient excessif. Ceci peut entre autres prédisposer le corps aux blessures et à l’arthrose. Varier la durée et l’intensité de vos courses ainsi qu’entretenir la souplesse et la mobilité de votre colonne vertébrale (voir les exercices) sont des moyens efficaces pour prévenir ce type de blessures.

Une évaluation par un professionnel de la santé peut être une bonne façon de commencer la course à pied. Chiropraticien, podiatre, kinésiologue et physiothérapeute seront en mesure de répondre à vos questions et de vous guider dans vos activités sportives.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu