fbpx

Qu’est-ce qu’un dos en santé ?

dos-en-sante-chiro-gatineau-hull

Les maux de dos affectent de nombreuses personnes tous les ans. En 2007, la CSST (Commission de la santé et de la sécurité au travail) estimait avoir déboursé 516 millions de dollars pour le traitement des maux dos seulement. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que près de 80% de la population souffrira un jour ou l’autre de maux de dos. Au-delà des symptômes, une notion beaucoup plus importante doit être mise de l’avant: la prévention et le maintien de la santé du dos. Ainsi, en l’absence de maladie, un dos en santé est associé à une colonne vertébrale souple et mobile et par un état d’usure normale de ses articulations.

Rôles de la colonne vertébrale et dos en santé

Support du corps

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres dont 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Elle se termine par 2 groupes de vertèbres soudées entre elles qui forment le sacrum et le coccyx. Avec l’évolution de la démarche et de la position bipède de l’homme, différentes courbes (lordose et cyphose) se sont formées au sein du dos afin de mieux répartir le poids du haut vers le bas du corps. La posture dépend entre autre de l’équilibre entre ces différentes courbes. Ainsi, aidé du membre inférieur, l’un des rôles de la colonne vertébrale est de contribuer à supporter le corps.

Mouvement du corps

Les membres supérieurs (bras/avant-bras) et inférieurs (hanche/jambe) s’attachent tous à la colonne vertébrale et ont une influence sur son fonctionnement. Ainsi, peu importe le mouvement ou l’action que l’on exécute, notre colonne vertébrale est en mouvement constant. Tel un système d’alarme relié à une centrale, plusieurs milliers de terminaisons nerveuses sont présentes au sein des articulations du dos et informent le cerveau de la position de notre corps en permanence. C’est ce qu’on appelle la proprioception. Ce « 6e sens » joue aussi un rôle primordial dans la posture du dos et contribue au mouvement fluide et contrôlé du corps. Ainsi, notre colonne vertébrale nous permet de bouger et de demeurer en mouvement.

Protection du système nerveux

Le système nerveux contrôle tout ce qui compose le corps humain. Il est composé de 3 différents systèmes: central, périphérique (nerfs) en mésentérique (systèmes digestifs). Pour les besoins de cet article, nous porterons notre attention sur le système nerveux central. Ce-dernier est composé du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière. La moelle épinière est un tissu composée de plusieurs voies nerveuses (tractus) permettant de transporter l’information du cerveau vers toutes les autres parties du corps. Le rôle principal de la colonne vertébrale et de protéger cette autoroute d’information qu’est la moelle épinière.

Dos en santé et mouvement

En l’absence de maladie, une colonne vertébrale souple et mobile dont les articulations sont dans un état d’usure normale peut être considérée en santé. Ainsi, la santé du dos est avant tout une question de mouvement. En effet, une colonne vertébrale en santé pourra s’adapter et nous soutenir dans toutes les situations et activités qui respectent ses limites.

Subluxation vertébrale et santé du dos

Chacune des vertèbres de la colonne vertébrale ont des patrons de mouvement bien définies qui permettent à votre dos de bouger normalement. Par différents facteurs de stress, tant physiques, psychologiques que biochimiques, l’intégrité de ce mouvement peut s’altérer et empêcher une vertèbre de bien bouger. À l’instar de la carie dentaire chez le dentiste, cette pathologie propre à la chiropratique et affectant la souplesse et la mobilité de la colonne vertébrale se nomme subluxation vertébrale.

La subluxation vertébrale est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant: « […] une lésion ou dysfonction d’une articulation ou unité fonctionnelle dans laquelle l’alignement, l’intégrité du mouvement et/ou la fonction physiologique sont altérés, le contact entre les surfaces articulaires demeurant néanmoins intact. Il s’agit essentiellement d’une entité fonctionnelle, qui peut influencer l’intégrité biomécanique et neurologique […]» (OMS, 2005).

Combiné aux exercices d’hygiène neuro-vertébrale, le traitement de choix pour corriger la subluxation vertébrale et entretenir la souplesse du dos est l’ajustement chiropratique. La dégénérescence des articulations (arthrose) de votre colonne vertébrale peut aussi altérer le mouvement optimal de votre dos. Une usure anormale et prématurée peut être prévenue par l’entretien régulier de la colonne vertébrale

Dos en santé et chiropratique

La santé de la colonne vertébrale dépend de sa souplesse et de la mobilité des articulations qui la composent. Ces facteurs sont des éléments que votre chiropraticien évalue lors d’un examen physique et radiologique de votre dos. L’approche chiropratique préventive des docteurs Poelman, chiropraticiens à Gatineau (secteur Hull), est avant tout basée sur l’hygiène que vous faites de votre dos. L’adoption de saines habitudes de vie (nutrition et exercice physique) et d’une attitude positive contribuent grandement au maintien de la santé de la colonne vertébrale. La famille Poelman, chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin de Gatineau sont les chefs de file dans le domaine depuis plus de 27 ans.

 

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

 

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
info@chiropratiquegamelin.com

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Menu