fbpx

Comment protéger son dos en cuisinant

protéger-dos-cuisine-chiropraticien-hull
Vous cuisinez durant la période des Fêtes? N’oubliez pas de protéger votre dos!

Le temps des Fêtes est arrivé et pour plusieurs d’entre nous, cette période de l’année implique plusieurs heures passées dans la cuisine à préparer gâteaux et plats traditionnels. Bien que cuisiner en famille soit un excellent moment pour partager et discuter, les postures prolongées et les mouvements répétitifs qui peuvent y être associés sont parfois la cause de douleurs au dos, au cou et aux coudes. Ces douleurs sont des motifs de consultation fréquents à notre clinique chiropratique située à Hull. La prévention et l’adoption de saines habitudes de vie et un excellent moyen de contribuer à maintenir votre dos en santé. Vos chiropraticiens à Gatineau vous proposent donc ces quelques conseils afin d’adopter une posture optimale tout en cuisinant. Toute l’équipe de la Clinique chiropratique Gamelin vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux de santé pour 2019!

Protéger son dos en cuisinant

1- Avoir un plan de travail à la bonne hauteur

vous permettra de garder les bras et les épaules en position neutre tout en gardant les coudes le plus près du corps possible. Vous éviterez ainsi les douleurs aux épaules et aux coudes typiquement associés aux mouvements répétitifs adoptés en cuisine. L’utilisation d’un banc d’appoint ou d’un petit promontoire pourrait s’avérer utile si votre comptoir de cuisine est trop haut par rapport à votre morphologie.

2- Utiliser un tapis absorbant/coussiné

permettra de diminuer l’impact de la posture prolongée debout au bas du dos et aux pieds. En effet, la surface absorbante de ce type de tapis diminue la pression exercée au niveau des disques intervertébraux lombaires.

3- Prendre des pauses et changer de position (assis/debout) fréquemment

afin de maintenir vos articulations en mouvement pendant que vous cuisinez. Ceci contribuera à optimiser votre circulation sanguine et à lubrifier sainement vos articulations.

4- Planifier votre temps passé en cuisine

afin de ne pas surcharger votre horaire. Vous diminuerez l’impact du stress et vous sentirez plus en contrôle de votre temps.

5- Cuisinez en famille ou entre amis

vous permettra d’échanger entre vous et de garder vos neurones stimulés.

6- N’oubliez pas de faire vos exercices d’hygiène neurovertébrale!

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Photo credit: Traveller_40 on Foter.com / CC BY-NC-SA

Un article proposé par la Clinique chiropratique Gamelin
info@chiropratiquegamelin.com
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec819 595 1319

Menu