fbpx

Point et douleur à l’omoplate: que faire ?

Plusieurs patients de notre clinique située à Gatineau dans le secteur Hull consultent pour un point douloureux sous l’omoplate ou derrière l’omoplate (qui peut aussi être appelée scapula). Il n’est pas rare qu’ils aient passé plusieurs tests en milieu hospitalier, incluant électro-cardiogramme et radiographies des poumons, et qu’aucun résultat positif n’en soit sorti. Après avoir pris les anti-inflammatoires et relaxants musculaires prescrits par leur médecin, leur douleur à l’omoplate persiste et vient parfois donner une difficulté à respirer. Dans bien des cas, ces patients souffraient d’une irritation/syndrome costo-vertébrale, donnant l’impression d’une douleur à l’omoplate.

douleur-omoplate-chiro-hull-gatineau

L’un de vos proches se plaint d’un point à la scapula ? Nous pouvons l’aider.

Douleur à l’omoplate ou problème de côtes ?

À chacune des vertèbres thoraciques de votre colonne vertébrale s’attache une paire de côtes. À l’image d’une anse de seau, ces côtes forment la physionomie de votre cage thoracique et viennent s’attacher au cartilage de votre sternum.

L’articulation costo-vertébrale

La jonction qui existe entre chacune de vos vertèbres thoraciques et les côtes qui s’y attachent se nomme l’articulation costo-vertébrale. Ces 2 os sont maintenus ensemble par des ligaments et stabilisés par la musculature de votre dos. À chaque inspiration et expiration que vous prenez, cette articulation costo-vertébrale est mise à l’effort en contribuant au mouvement de votre cage thoracique. C’est la seule articulation du corps humain à fonctionner 24h sur 24. Il est donc important que cette jonction entre vos vertèbres et côtes fonctionnent de manière optimale.

D’un point de vue anatomique, les articulation costo-vertébrales des 6 premières côtes sont situées tout juste à côté des omoplates. C’est pourquoi les douleurs provenant d’un problème au sein de ces articulations vont la plupart du temps donner l’impression de provenir d’en dessous et de derrière l’omoplate.

Causes des douleurs entre les omoplates

douleur-derrière-omoplate-gatineau

Toutes les côtes de votre corps sont attachées à votre colonne vertébrale.

Les conditions affectant le système neuro-musculo-squelettiques sont très souvent causées par les mauvaises habitudes de vie. L’irritation costo-vertébrale ne fait pas exception. Ainsi, voici une liste incomplète des causes les plus fréquentes des douleurs sous la scapula. *Notez qu’un simple éternuement peut aussi causer ce type de douleur.

  • Mauvaise posture de sommeil
  • Travail de bureau à l’ordinateur
  • Choc à la cage thoracique
  • Débalancement musculaire
  • Épisodes de toux
  • Problèmes respiratoires

Physiopathologie du problème costal

Les causes énumérées ci-haut ont toutes en commun d’amener un stress biomécanique sur l’articulation costo-vertébrale. Ce mécanisme est en mesure de créer une irritation entre la côte et la vertèbre qui amènera à la formation d’un processus inflammatoire dans l’articulation. C’est cette inflammation qui sera à l’origine des douleurs derrière ou sous l’omoplate. La douleur pourra parfois donner une douleur référée au devant du thorax, là où la côte s’attache au sternum, et/ou le long de la côte elle-même. On appelle cette condition fréquemment rencontrée en clinique le syndrome ou l’irritation costo-vertébrale.

Traitement efficace du syndrome costo-vertébral

Aux patients qui nous consultent à la Clinique chiropratique Gamelin de Gatineau, nous leur expliquons que le moyen efficace de corriger ce problème est de s’assurer de l’intégrité du mouvement entre la côte et la vertèbre et par le fait même, de veiller à l’entretien de la souplesse de leur colonne vertébrale. En clinique, grâce à des ajustements chiropratiques précis, accompagnés parfois de travail musculaire ciblé (lire les articles sur A.R.T. et Graston Technique) nous avons d’excellents résultats avec ce type de blessure.

Exercice d’étirement de l’élévateur de l’omoplate

En plus des exercices d’hygiène neuro-vertébrale, nous recommandons à nos patients de faire l’exercice suivant afin de soutenir les effets de nos traitements.

exercice-etirement-cou-omoplate

Exercice d’étirement pour vos douleurs à l’omoplate

En position assise ou debout, penchez la tête vers l’avant tout en la tournant vers le côté opposé à votre douleur. Amenez le bras du côté qui vous fait mal derrière votre dos et tirez le vers le bas à l’aide de votre autre main. Maintenez la position de 5 à 10 secondes et recommencez de 2 à 3 fois. Cet exercice amène un étirement de l’élévateur de la scapula, un muscle souvent impliqué dans les douleurs sous l’omoplate.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

À Gatineau, la Clinique chiro Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains à Gatineau (secteur Hull)!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu