fbpx

Douleurs musculaires ou articulaires: comment les distinguer?

douleur-musculaire-articulaire-chiro-gatineau-hull

 

Vous avez mal au cou ou avez le bas du dos barré. Vous avez l’impression d’avoir un « nerf de coincé » ou plutôt le sentiment que vos douleurs sont musculaires. Vos recherches sur internet vous indiquent au contraire que vos douleurs semblent être articulaires. Bref, l’origine de la douleur est souvent difficile à identifier à la maison lorsqu’on a mal. Découvrez comment distinguer les douleurs d’origine musculaire des douleurs d’origine articulaire dans l’article qui suit.

Douleurs et problèmes musculaires

Les blessures musculaires surviennent la plupart du temps lors d’une activité dans laquelle au moins une partie du corps est en mouvement. On peut normalement distinguer 3 classes de mécanisme de blessures: soit les blessures par étirement, par compression ou par répétition. Par exemple, un employé de bureau assis toute la journée pourrait développer une blessure musculaire par mouvements répétés des muscles de l’avant-bras, à la suite de l’utilisation de la souris d’un ordinateur. Dans le même ordre d’idée, vous pourriez blesser les muscles de votre épaule par étirement, en tenant la laisse de votre chien au moment où ce dernier décide de courir subitement. Si vos douleurs sont d’origine musculaire (ou en partie), vos symptômes s’aggraveront lorsque les muscles blessés devront forcer ou vous aider à effectuer un mouvement particulier. Ainsi, une douleur augmentée à l’activité physique est généralement signe qu’une partie du problème vient des muscles. Enfin, notre système nerveux s’adapte à presque toutes les blessures, peu importe son origine, en faisant contracter les muscles de la région problématique du corps. Il est donc très fréquent qu’une blessure articulaire ou nerveuse ET musculaire soit présente en même temps.

Douleurs et problèmes articulaires

Les blessures par étirement, compression et répétition sont aussi responsables de plusieurs douleurs articulaires. Par exemple, l’employé de bureau blessé aux muscles de son avant-bras pourrait aussi souffrir d’un problème articulaire au coude, à la suite d’une surutilisation de son avant-bras. Vous pourriez aussi blesser l’articulation de votre épaule en retenant votre chien par la laisse au moment où il essaie de s’enfuir. De plus, les blessures articulaires sont souvent accompagnées, et même camouflées, par les douleurs musculaires. Par exemple, dans un cas d’irritation facettaire, une blessure par compression au niveau d’une petite articulation entre deux vertèbres de la colonne vertébrale, on notera normalement la présence d’un spasme musculaire limitant les mouvements de la région blessée. Par ailleurs, les articulations sont aussi le siège de douleurs inflammatoires, relié à plusieurs conditions métaboliques. Par exemple, des maladies telles l’arthrite, l’arthrose et le diabète sont connus pour provoquer des douleurs aux articulations. De manière générale, les douleurs articulaires peuvent être présentes au repos et aggravées dans une position précise. Elles peuvent aussi être présentes lors d’une activité physique, mais ces douleurs seront plutôt associées aux muscles contractés à la suite de la blessure articulaire.

En résumé

Douleurs musculaires:

  • douleurs à l’effort;
  • douleurs à l’étirement;
  • douleur en mouvement.

Douleurs articulaires:

  • douleurs au repos (en cas de maladies inflammatoires);
  • douleurs à la mise en charge;
  • douleurs en début de mouvement;
  • douleurs récurrentes sans raison apparente.

En conclusion, que ce soit un problème musculaire, articulaire ou nerveux, vos chiropraticiens à Gatineau peuvent vous aider. Avec des soins personnalisés qui respectent vos objectifs, vous serez entre bonnes mains avec la famille Poelman. Nous vous invitons à lire notre article sur ce que vous pouvez faire en cas de blessure, afin de savoir quand appliquer de la glace ou de la chaleur lorsque vous avez mal.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la 

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu