fbpx

Quoi faire en cas de blessure

glace-blessure-chiro-gatineau-hull

Au travail, à la maison ou lors d’une activité sportive, une blessure peut survenir au moment ou l’on s’en attend le moins. Pris au dépourvu, notre premier réflexe est souvent de penser que le temps fera son oeuvre et que les douleurs s’en iront d’elles-mêmes. Toutefois, il arrive fréquemment qu’avec le temps, le problème s’aggrave ou ne se corrige pas correctement. Lorsqu’on se blesse, une suite de réactions a lieu de manière naturelle à l’intérieur du corps afin réparer les tissus endommagés. Ainsi, peu importe le tissu blessé, que ce soit un muscle, un ligament ou un disque intervertébral, une réaction inflammatoire sera présente dans les premières 72 heures suivant la blessure afin d’initier la guérison tissulaire. Le tout sera accompagné la plupart du temps par une contraction musculaire, mécanisme de défense naturelle du corps afin de nous protéger. Une sensation de douleur s’en suit et peut durer tant et aussi longtemps que le tissu ne sera pas guéri. Dans cet ordre d’idées, nous vous proposons cette semaine quelques conseils à appliquer à la maison en cas de blessure.

#1 Appliquez de la glace (ou pourquoi pas de la chaleur?)

La glace peut aider à soulager naturellement la douleur de manière temporaire. Elle peut aussi contribuer à contrôler la réaction inflammatoire associée à la blessure. Nous vous conseillons d’appliquer la glace sur la région affectée sans exercer de pression sur les tissus (peau/muscle). Laissez simplement la gravité et le poids de la compresse froide agir. Nous vous déconseillons de vous coucher sur une compresse froide ni de comprimer la région douloureuse à l’aide de la compresse. N’appliquez pas de glace si vous avez un problème de circulation sanguine, ni durant le sommeil.

  • Appliquez la compresse froide de 5-15 minutes enrobée d’un linge humide.
  • Attendre 10 minutes et procéder à l’application suivante.
  • Faire ainsi 3 applications consécutives (au besoin).

Appliquer de la glace peut parfois occasionner une augmentation de la douleur. Dans ces cas, tentez une application de chaleur selon les mêmes indications. Si cela s’avère plus efficace pour vous soulager, continuez avec des applications de chaleur et prenez rendez-vous chez un professionnel de la santé.

#2 Reposez-vous, bougez et mangez mieux!

Le surmenage, le manque de sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires et de vie diminuent la capacité du corps à s’autoguérir. Ainsi, nous vous suggérons de doser votre enthousiasme lors de vos activités, de diminuer votre consommation d’aliments pro-inflammatoires (sucre raffiné, restaurant-minute, etc.) et de prendre du temps de récupération pour permettre aux tissus blessés de se reposer et de se réparer.

De plus, nous vous déconseillons d’arrêter complètement vos activités. Ne restez pas alité ou dans une posture statique assis ou couché toute la journée. La littérature scientifique démontre que le fait de rester actif contribue à accélérer le processus de guérison des tissus lésés. Le corps humain étant conçu pour bouger, il est logique de le maintenir en mouvement, de manière contrôlée, afin de favoriser son fonctionnement optimal.

#3 Consultez un professionnel de la santé

Les chiropraticiens sont les chefs de file en matière de santé neuro-musculo-squelettique au Québec. Titulaire d’un doctorat de premier cycle, ayant droit au diagnostic, à la prise et à la lecture de radiographies et pouvant dorénavant prescrire des imageries diagnostics spécialisées, les docteurs en chiropratique sont vos alliés pour vous aider à retrouver vos activités le plus rapidement possible, naturellement. Le médecin, le physiothérapeute et l’acupuncteur sont aussi des professionnels de la santé membres d’un ordre professionnel pouvant vous aider.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu