fbpx

Mâchoire bloquée, douloureuse et traitement chiropratique

machoire-bloquee-douleur-chiro-hull

La mâchoire, ou l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’une des parties du corps que l’on utilise le plus au quotidien. Imaginez-vous une situation où votre mâchoire bloque et vous empêche de parler, manger voire même respirer comme vous étiez habitué de le faire. La chiropratique peut veut aider dans ce type de situation.

Anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont formées par la mandibule, formant le bas et les côtés de la mâchoire, et les os temporaux, auxquels s’attache la mandibule de chaque côté du crâne. On retrouve un petit coussin entre la mandibule et l’os temporal, qui facilite le mouvement de l’articulation. Des muscles puissants, tels les masséters et les ptérygoïdiens, s’attachent aux os de la mâchoire afin de lui permettre de s’ouvrir et de se fermer,notamment lors de la mastication. L’ATM peut par ailleurs bouger verticalement, latéralement et de l’avant vers l’arrière dans un mouvement synchronisé entre les 2 côtés.

Les causes de problèmes à la mâchoire

Les problèmes d’ATM peuvent être associés aux muscles, ligaments, os ou au disque de l’articulation. Par exemple, mâcher de la gomme quotidiennement aura tendance à développer des tensions musculaires pouvant donner des douleurs à la mâchoire et mimer des douleurs aux dents ou provoquer des maux de tête. Dans le même ordre d’idée, des tensions au niveau des muscles de la mâchoire associées au stress peuvent occasionner un grincement des dents la nuit, phénomène appelé bruxisme. Les habitudes de vies jouent donc, encore une fois, un rôle important dans l’apparition des douleurs associées à la mâchoire.

Par ailleurs, les douleurs près de l’oreille, les blocages ainsi que la sensation de frottement à l’ouverture de la mâchoire peuvent être des signes que le disque et/ou l’articulation temporo-mandibulaire sont affectés. Ces symptômes sont la plupart du temps associés à un traumatisme ou à une dégénérescence de l’ATM associée à de l’arthrose. Par exemple, un coup à la mâchoire lors d’une activité sportive peut causer une blessure au disque à l’intérieur de l’articulation. Notez qu’une laxité accrue des ligaments de l’ATM peut elle aussi causer une blessure au disque.

Mauvaise posture et problème de mâchoire

Une mauvaise posture est une autre cause fréquente de problème de mâchoire. De nos jours, l’utilisation quotidienne d’ordinateurs, tablettes et téléphones cellulaires fait qu’un nombre grandissant de gens présente un déplacement de la tête vers l’avant. Ce déplacement, que ce soit debout, assis ou lorsque vous dormez, aura une influence sur la position de la mâchoire et pourra entraîner des douleurs et problèmes à l’ATM.

Un problème de mâchoire peut-il causer des douleurs au cou ?

Oui. Par exemple, les muscles du cou, de la mâchoire et du crâne étant tous interreliés, des tensions musculaires pourront causer des subluxations aux vertèbres cervicales, qui elles pourront occasionner des douleurs au cou.

La chiropratique et les problèmes d’ATM

Les chiropraticiens sont formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de mâchoire d’origine neuro-musculo-squelettique. Si votre condition doit être investiguée par un autre intervenant de la santé, votre chiropraticien vous recommandera un autre professionnel. Par des ajustements précis, les docteurs en chiropratique corrigent les subluxations vertébrales en lien avec les problèmes d’ATM et les mauvaises postures. Ils font aussi des mobilisations de la mâchoire pour favoriser son mouvement optimal. L’Active Release Techniques (A.R.T.) et les Trigger Points sont quant à elles des approches très efficaces pour traiter les muscles affectés dans un problème de mâchoire.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu