Chiropraticien et médecin: des professions complémentaires
Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé de premier contact mettant l’emphase sur le lien entre le système nerveux et la colonne vertébrale. En étant souple et mobile, notre colonne vertébrale supporte notre corps adéquatement dans nos activités de vie quotidienne, nous permet de demeurer actifs et en mouvement tout en protégeant notre système nerveux. Lorsque la souplesse et la mobilité du dos sont affectées, différents problèmes de santé neuro-musculo-squelettiques peuvent survenir. À l’instar du dentiste mettant l’emphase sur la prévention en matière de santé dentaire, les chiropraticiens sont les professionnels du système professionnel québécois mettant l’accent sur la prévention en matière de santé de la colonne vertébrale. À noter que les docteurs en chiropratique membres en règle de l’Ordre des chiropraticiens du Québec sont les chefs de file en matière d’ajustements chiropratiques (manipulations articulaires).
Historiquement, la chiropratique et la médecine étaient perçues comme des approches ne faisant pas bon ménage et où médecins et chiropraticiens pouvaient sembler en compétition l’un contre l’autre. Le passé ne peut pas être modifié. Toutefois, nos actions présentes peuvent contribuer à changer les choses au bénéfice des patients. Les chiropraticiens ne sont pas des médecins, et les médecins ne sont pas des chiropraticiens.
Par ailleurs, les chiropraticiens adressent les mécanismes de blessures pour les conditions neuro-musculo-squelettiques. Ils ne peuvent en aucun temps prescrire des médicaments ni effectuer des chirurgies, champs réservés à la médecine (humaine, dentaire, podiatrique, vétérinaire). Bien que pour exercer l’une ou l’autre de ces 2 professions, il faut entre autres être détenteur d’un doctorat de premier cycle universitaire, les approches thérapeutiques médicales et chiropratiques sont bien différentes, mais, peuvent être complémentaires. En effet, des exemples concrets d’approches interdisciplinaires entre chiropraticiens et médecins ont lieu partout dans le monde; même au Québec, notamment dans les milieux sportifs et privés, et ce, aux grands bénéfices des patients.
Nous faisons la différence dans la santé des gens d’ici.
La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!
Vous aimez ce que vous lisez?
N’hésitez pas à partager et à utiliser nos articles sur votre site internet, blog ou en format papier pour votre clinique, et ce, totalement gratuitement! Nous vous demandons toutefois d’inclure la mention suivante à chaque fois que vous utilisez nos textes. Merci!
Copier-coller le texte suivant sur votre publication (WordPress, Facebook, etc.)
Article écrit par la Clinique Chiropratique Gamelin
En savoir plus…
- Politique de confidentialité
- Douleurs cervicales: exercices thérapeutiques pour le cou
- Lombalgie: exercices thérapeutiques pour le bas du dos
- Douleurs lombaires chroniques et soins chiropratiques à Gatineau (secteur Hull)
- Ballon d’exercices, ballon suisse et posture de travail
- Tunnel carpien, douleur au poignet et troubles musculosquelettiques
- Posture au bureau: ce qu’en disent vos chiros à Gatineau
- Sac à dos: comment bien le choisir et l’ajuster selon votre chiropraticien
- Posture en classe: conseils chiropratiques à Gatineau
- 9 conseils pour rester actif en hiver
- Comment protéger son dos en cuisinant
- 8 aliments pour se protéger du soleil
- En voyage ou à la maison, protégez votre dos durant la période des Fêtes!
- Mains froides, pieds froids et traitements chiropratiques
- Sinusite, raideurs musculaires et blocages articulaires
© Clinique chiropratique Gamelin, 2021
L’utilisation et/ou la reproduction non autorisée de ce matériel sans l’autorisation explicite et écrite des auteurs et/ou du propriétaire de ce site est strictement interdite. Les extraits et les liens peuvent être utilisés, à condition qu’une référence claire et complète soit faite à la Clinique chiropratique Gamelin avec un hyperlien approprié et spécifique au contenu original.