fbpx

Développement du pied et affaissement des arches plantaires

pied-affaissement-chiro-hull-gatineau

Le fonctionnement optimal du pied est un élément primordial dans la santé de tout le corps, un concept au coeur de la médecine podiatrique. Bien que souvent négligée, la santé des pieds joue un rôle majeur au niveau de la démarche, de l’équilibre et de tous les mouvements du squelette humain. À l’image de la fondation d’une maison, les pieds sont le point d’appui du corps avec le sol sur lequel reposent toutes les autres composantes. Ainsi, un déséquilibre ou un problème de santé affectant les structures du pied peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du squelette. Le développement optimal du pied est donc un élément important pour la santé et particulièrement lors de la croissance des enfants.

Anatomie du pied

Le pied est composé d’un ensemble de petits os maintenus ensemble par des ligaments et bougeant conjointement grâce aux muscles et tendons de la jambe et du pied. Les muscles et les fascias sont aussi responsables des différentes voûtes physiologiques du pied appelées communément arches plantaires. Ainsi, on distingue 3 arches plantaires distinctes: soit l’arche longitudinale médiale, l’arche longitudinale latérale et l’arche transverse à l’avant-pied. La présence de ces voûtes plantaires offre une répartition optimale du poids du corps à l’entièreté du membre inférieur.

Développement du pied

À la naissance, l’ossature du pied de l’enfant est principalement constituée de cartilage. Au cours de la croissance, le cartilage se transforme progressivement en os jusqu’à ce que la maturité osseuse soit atteinte. Les muscles du pied connaissent eux aussi un développement similaire, mais celui-ci sera plus important avec le début de la marche chez l’enfant. En effet, lorsque l’enfant commence à marcher, les muscles des jambes et des pieds sont davantage sollicités pour exécuter les mouvements de marche en position debout. C’est à ce moment que les arches plantaires commencent à prendre forme et à être visibles. Ainsi, la plante des pieds des enfants apparaîtra plate et n’aura généralement pas d’arches avant qu’il ne commence à marcher.

Affaissement des arches plantaires

L’apprentissage de la marche est crucial dans le développement de l’enfant. Il est important que les os, muscles et ligaments de ses pieds soient sollicités adéquatement afin de promouvoir un développement et un alignement physiologique optimal de l’entièreté du squelette. L’affaissement des arches plantaires est toutefois une présentation fréquemment rencontrée en clinique. Cet affaissement est bien souvent causé par un recrutement musculaire inadéquat et pourra donner l’impression que l’enfant a un pied plat ou un pied semblant versé vers l’intérieur. Les enfants aux prises avec les pieds plats seront à risque de développer des troubles de la démarche, des problèmes au niveau des genoux et des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Dépistage et approche chiropratique

Les chiropraticiens travaillent généralement en collaboration avec les podiatres quand des patients les consultent pour des problèmes et des douleurs aux pieds. En effet, les podiatres sont des professionnels de la santé pouvant diagnostiquer, traiter et prévenir les affections du pied tout en favorisant son fonctionnement optimal, à l’image des chiropraticiens et de la colonne vertébrale. Un affaissement des arches plantaires pourra être adressé par le port d’orthèses prescrites par le podiatre. Les chiropraticiens pourront quant à eux s’assurer de la mobilité optimale des os du pied ainsi que de la souplesse et de la force adéquate des muscles du pied et de la jambe. Des exercices de recrutement musculaire seront aussi proposés afin de stimuler un patron de marche optimal. Un examen complet de la colonne vertébrale est aussi fortement recommandé afin de dépister les compensations possibles et d’effectuer les corrections nécessaires. Enfin, il est suggéré de permettre à l’enfant de marcher pieds nus à l’intérieur de la maison afin de favoriser la stimulation du patron de marche. Le port de la chaussure en bas âge peut empêcher cette stimulation et nuire à la formation des arches plantaires.

 

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Références

  1. The effects of being habitually barefoot on foot mechanics and motor performance in children and adolescents aged 6-18 years: study protocol for a multicenter cross-sectional study (Barefoot LIFE project). Hollander K, van der Zwaard BC, de Villiers JE, Braumann KM, Venter R, Zech A. J Foot Ankle Res. 2016 Sep 2;9(1):36.
  2. The effect of the kindergarten barefoot policy on preschool children’s toes. Matsuda S, Kasuga K, Hanai T, Demura T, Komura K. J Physiol Anthropol. 2016 Jul 7;36(1):4.
  3. The Effect of Walking Speed on Foot Kinematics is Modified When Increased Pronation is Induced. Hornestam JF, Souza TR, Arantes P, Ocarino J, Silva PL. J Am Podiatr Med Assoc. 2016 Nov;106(6):419-426.
  4. Investigation of the Relationship Between Flatfoot and Patellar Subluxation in Adolescents. Han Y, Duan D, Zhao K, Wang X, Ouyang L, Liu G. J Foot Ankle Surg. 2017 Jan – Feb;56(1):15-18.
  5. The effects of short foot exercises and arch support insoles on improvement in the medial longitudinal arch and dynamic balance of flexible flatfoot patients. Kim EK, Kim JS. J Phys Ther Sci. 2016 Nov;28(11):3136-3139.
  6. Effects of orthotic insoles on adults with flexible flatfoot under different walking conditions. Zhai JN, Qiu YS, Wang J. J Phys Ther Sci. 2016 Nov;28(11):3078-3083.

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Photo via Visualhunt

Menu