fbpx

Plagiocéphalie et traitement chiropratique chez l’enfant

plagiocephalie-chiropratique-traitement-gatineau

La plagiocéphalie, communément appelée le syndrome de la tête plate, est une condition fréquemment rencontrée chez les nouveau-nés. Elle apparaît généralement autour du 2e mois après la naissance et associé à une difformité au niveau de la tête du bébé. Ce modelage difforme du crâne est causé par une pression soutenue au niveau de la tête de l’enfant.

Anatomie du crâne de l’enfant

Le squelette du nouveau-né est fait principalement de cartilage qui se transformera graduellement en os durant la croissance. La longueur maximale des os est normalement atteinte vers la fin de la puberté tandis que la maturité et l’épaisseur maximale des os sont atteintes vers l’âge de 30 ans.

Le crâne est une structure constituée de plusieurs os, séparés les uns des autres par de petites fentes appelées sutures et fontanelles. Les fontanelles sont au nombre de 2 et correspondent aux zones molles du crâne des nouveau-nés. Ces espaces permettent au crâne de croître graduellement au fur et à mesure que le cerveau de l’enfant prend du volume. À noter qu’une fermeture prématurée des fontanelles et une ossification précoce des sutures sont des conditions qui nécessitent des investigations supplémentaires. En effet, ces dernières peuvent entraver le développement normal de l’enfant et occasionner une déformation au niveau du crâne.

Les causes de la plagiocéphalie

La plagiocéphalie est un aplatissement du crâne causé par une pression ou une force répétitive au niveau de la tête de l’enfant. Cette pression répétitive est responsable d’un remodelage inadéquat des os du crâne de l’enfant.

La tête d’un bébé en pleine croissance est lourde par rapport à la force des muscles de son cou. Ces derniers n’étant pas encore assez forts pour exercer leur rôle de soutien, la tête de l’enfant aura tendance à basculer lorsqu’elle se retrouvera sans appui.

Certaines conditions présentes à la naissance peuvent prédisposer l’enfant à développer une plagiocéphalie. Le torticolis congénital en est l’exemple le plus fréquent. En effet, le torticolis congénital est associé à une contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien causé par une contrainte intra-utérine ou un mauvais positionnement du bébé à l’intérieur de l’utérus. Ainsi, le bébé aura la tête positionnée toujours du même côté et son crâne sera soumis une pression excessive du même côté.

Le traitement de la plagiocéphalie

Tout d’abord, les chiropraticiens peuvent aider les bébés souffrant de plagiocéphalie. À la suite d’un examen approfondi, le traitement chiropratique visera principalement à changer les mauvaises habitudes posturales de l’enfant, à traiter les causes sous-jacentes de la plagiocéphalie (torticolis congénital, subluxation vertébrale, etc.) et à permettre le fonctionnement optimal des os du crâne et de la colonne vertébrale du bébé.

Voici quelques conseils utiles à instaurer à la maison, après avoir consulté au préalable un professionnel de la santé ayant les compétences pour traiter la plagiocéphalie.

  • Changer la position du bébé fréquemment, de sorte que les stimulations qu’il reçoit de son environnement ne proviennent pas toujours du même côté. Par exemple, lorsque vous allaitez votre bébé, changez de côté à chaque boire.
  • Placer le bébé sur le ventre lorsqu’il est surveillé seulement. Cette position permet de stimuler le développement de la musculature et de la courbe (lordose) cervicale.
  • Utilisation d’un coussin en forme de coeur, afin de mieux répartir la pression au niveau du crâne du bébé lorsqu’il est couché sur le dos. Cliquez ici pour en voir un exemple.

Au fil de la croissance de l’enfant, son crâne devrait reprendre normalement sa forme arrondie si la cause de la difformité est corrigée. À noter que certains cas avancés de plagiocéphalie nécessitent parfois des investigations supplémentaires en milieu médical.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Un article proposé par la
Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Menu