L’été tire à sa fin et la rentrée scolaire arrive à grands pas. Le retour à l’école est entre autres synonyme de sac à dos, devoirs à la maison, apprentissage en classe et se résume souvent à passer d’un mode de vie plus actif (été) à un mode de vie plus sédentaire (études). Le retour en classe amène vos enfants à passer plus d’heures assis, non seulement à l’école, mais aussi à la maison lors de la période des devoirs. Les postures adoptées ont un impact sur la croissance de vos enfants et sur le fonctionnement optimal de leurs organismes. Une mauvaise posture pourra les prédisposer à des douleurs au cou et au dos qui pourraient avoir un effet sur leur réussite scolaire. Cette semaine nous vous proposons quelques conseils pour prévenir les mauvaises habitudes posturales en lien avec le retour en classe.
#1 Un sac à dos bien ajusté
Le sac à dos doit être porté au niveau du haut du dos. Évitez de laisser tomber le sac à dos à la hauteur des fesses. Utilisez les deux bretelles afin de le régler à la bonne hauteur. Vérifiez fréquemment le contenu du sac à dos afin d’éviter que des objets inutiles s’y accumulent. Le poids du sac à dos est aussi un facteur important à tenir en compte. On considère que son poids, articles scolaires inclus, ne devrait pas dépasser 10-15% du poids de la personne qui le porte, selon son âge et sa taille.
#2 N’étudiez pas dans votre lit
Une bonne posture est aussi de mise lorsqu’il est temps d’étudier et de faire ses devoirs. Un lit sert à dormir et non à étudier. Le lit ne permet pas une posture assise adéquate pour vos enfants et le simple fait d’y étudier pourrait engendrer des problèmes de sommeil et des problèmes au dos et au cou. En effet, si votre enfant associe son lit et les études, il est possible qu’il ait des difficultés à s’endormir, car son cerveau aura l’impression d’être dans un contexte de travail. De bonnes habitudes de sommeil régulières sont aussi grandement bénéfiques pour la croissance et la réussite scolaire de vos enfants.
#3 Un poste de travail adapté
Un poste de travail adéquat est adapté à la morphologie de la personne qui l’utilise. Avec la croissance des enfants, il serait onéreux de changer constamment leur poste de travail. Nous vous conseillons donc l’achat d’une chaise dont la hauteur peut être ajustée ou d’utiliser un siège d’appoint. Votre enfant pourra ainsi utiliser un bureau qui lui servira longtemps.
#4 Évitez les postures statiques prolongées
Peu importe l’âge, les postures statiques prolongées sont à l’origine de plusieurs problèmes d’ordre neuro-musculo-squelettique. Incitez votre entourage et vos enfants à se lever de leur chaise quelques instants toutes les 20 minutes. Nos exercices d’hygiène neuro-vertébrale sont un bon moyen de lutter contre les effets néfastes des postures statiques.
Maintenez les positions suivantes pendant cinq secondes et répétez cinq fois chacune, et ce, dans chaque direction. Ceci permettra l’entretien de votre flexibilité et de votre souplesse ligamentaire entre vos ajustements chiropratiques. Une colonne vertébrale souple est une colonne vertébrale en santé.
Nous faisons la différence dans la santé des gens d’ici.
La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!