prevention-chute-hiver-chiropratique-hull

L’hiver s’est pointé le bout du nez avec la venue d’une première bordée de neige. Nous avons tous sorti nos pelles et fait installer nos pneus d’hiver en réponse à ce cocktail météo préparé par Dame nature. Avec les accumulations de neige et de glace, les déplacements peuvent parfois être compliqués. Effectivement, la chaussée et les trottoirs peuvent être glissants et nous prédisposer aux chutes et aux blessures. Mieux vaut donc être vigilant lors de nos déplacements durant la saison hivernale. Dans cette optique, nous vous offrons cette semaine quelques conseils afin de prévenir les chutes à l’extérieur.

1- Porter des bottes d’hiver

Cela peut vous sembler logique, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne portent pas de bottes d’hiver durant la saison froide; et ce, volontairement! Les bottes conçues pour l’hiver sont fabriquées avec des semelles permettant la marche sur diverses surfaces (neige, glace, etc.) et dans diverses conditions météorologiques (pluie, neige, froid, etc.). Elles offrent une meilleure adhérence au sol que les souliers conventionnels et sont la plupart du temps isolées et imperméables pour garder vos pieds au sec et au chaud.

2- Utiliser des crampons pour bottes

Il est possible de se procurer dans les magasins de sport et de chaussures des crampons pouvant facilement se fixer aux bottes d’hiver. Ces crampons augmentent l’adhérence au sol et améliorent votre stabilité lors de vos déplacements sur une chaussée glacée. Ils sont faciles à mettre et ne sont pas encombrants. Gardez-en à portée de mains afin d’être prêts à vous adapter aux humeurs de dame nature.

3- Dégagez vos surfaces de marche

Marcher sur une surface (escalier, entrée, trottoir, etc.) non déneigée augmente les risques de chute. L’accumulation variable de neige offre une surface inégale de marche et favorise la perte d’équilibre. De plus, la neige peut cacher des plaques de glace, qui elles aussi représentent un risque véritable pour les chutes. Assurez-vous de bien déneiger vos escaliers et votre entrée afin d’avoir la voie dégagée. Vous vous déplacerez ainsi en toute sécurité!

4- Allégez vos sacs et paquets!

Les « voyages de paresseux » sont des causes fréquentes de blessures au dos, aux épaules et au cou. Faites plusieurs voyages et protégez votre dos. Par ailleurs, vérifiez le contenu de vos sacs d’épicerie, sacs à dos et sacs de transport afin de répartir le poids et de contrôler la quantité d’articles qui s’y trouvent. Lorsqu’on transporte des objets lourds, notre équilibre est plus difficile à maintenir lors des déplacements. Imaginez le même scénario dans une entrée glacée!

5- Demeurez actif

L’activité physique permet de développer et de stimuler la fonction musculaire, articulaire, osseuse et nerveuse dont fait partie le contrôle de l’équilibre. Ne prenez pas l’arrivée de l’hiver comme excuse pour arrêter vos bonnes habitudes de cet été. L’être humain n’a jamais été une créature qui hiberne l’hiver!

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Un article proposé par la
Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Menu