fbpx

5 stratégies pour améliorer votre S.A.N.T.É.!

strategies-sante-chiropratique-hull-gatineau

La nouvelle année est maintenant commencée et pour plusieurs, le moment est venu de mettre en application les résolutions adoptées. Ainsi, nous vous proposons 5 stratégies en lien avec la profession chiropratique et les différents piliers de la santé pour vous aider à atteindre et maintenir vos résolutions. Voici donc notre acrostiche basé sur le mot SANTÉ. Bonne lecture!

S) Système nerveux efficace à 100%

Notre système nerveux gouverne tous les systèmes de notre corps. De la contraction des muscles, à la digestion en passant par la défense immunitaire de notre organisme, notre système nerveux nous maintient en vie et nous permet d’interagir avec notre environnement. Cette interaction avec le monde extérieur joue un rôle primordial dans notre santé et les études récentes démontrent qu’elle peut influencer l’expression de nos gènes et même se transmettre aux générations suivantes. Ainsi, tout au long de notre vie, notre système nerveux est en constante adaptation face aux différents stress provenant de notre environnement. La subluxation vertébrale et l’anxiété sont des exemples fréquents d’adaptation au stress. Pour la nouvelle année, déterminez les agents stressants affectant négativement votre système nerveux et appliquez les corrections nécessaires. Cette démarche est efficace pour retrouver et maintenir sa santé. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé formés et qualifiés pour vous aider dans ce processus.

A) Activité physique

Les nouvelles recommandations canadiennes en matière d’activité physique sont de 150 minutes par semaine d’activités impliquant essoufflement et transpiration en plus du renforcement musculaire. Entre 20 et 25 minutes d’activité physique tous les jours ou 30 minutes 5 jours sur 7 vous permettront d’atteindre cet objectif. Il est démontré que l’activité physique n’aggrave pas les symptômes associés à l’arthrose et est le moyen le plus efficace de contrôler la majorité des maladies chroniques, tels le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. En ce début d’année, sortons dehors et bougeons en famille pour un système nerveux efficace!

N) Nutrition

Une alimentation diversifiée et sans produits transformés a des effets bénéfiques démontrés sur notre santé. Nos cellules utilisent les molécules que nous mangeons pour se réparer et se reproduire. Consommons majoritairement des aliments naturels pour améliorer notre santé cette année! Pourquoi ne pas consulter un(e) nutritionniste pour vous accompagner dans vos nouvelles habitudes alimentaires?

T) Temps

Le temps est un facteur clé pour retrouver sa santé et la maintenir. Que ce soit d’un point de vue psychologique, biochimique ou physique, la guérison est un processus qui demande du temps. Par ailleurs, le temps passé en famille ou avec des amis à se consacrer à des activités valorisantes et qui nous rendent heureux est aussi un facteur important de la santé d’un individu. En effet, l’être humain est une créature sociale qui a besoin de vivre en communauté pour partager et entretenir un sentiment d’appartenance à un groupe. Un bon cercle social facilite le maintien d’une attitude positive au quotidien. Pour la nouvelle année, prenons le temps de partager avec les gens qui nous sont chers; et pourquoi ne pas sortir de notre zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes?

É) Équilibre

La santé est aussi une question d’équilibre. De manière graduelle, de nouvelles et bonnes habitudes peuvent devenir un mode de vie duquel on retire du plaisir. Au départ, certaines personnes pourront toutefois avoir l’impression de se priver de choses qu’ils aiment et avoir le sentiment d’être obligées de faire des choses qu’ils n’aiment pas. Dans ces cas, la règle du 80/20 est un bon moyen d’intégrer de nouvelles habitudes graduellement. Ainsi, pour les besoins de cet article, appliquez les quatre suggestions précédentes pour 80% du temps, et retrouvez vos anciennes habitudes pour le 20% restant. Comme le dicton le dit: « une étape à la fois »!

Références

  1. Morgan F, Battersby A, Weightman AL, et al. Adherence to exercise referral schemes by participants – what do providers and commissioners need to know? A systematic review of barriers and facilitators. BMC Public Health, 2016; 16:227.
  2. Fasano, Zonulin and its regulation of intestinal barrier function: the biological door to inflammation, autoimmunity, and cancer. Physiol Rev. 2011 Jan;91(1):151-75. doi: 10.1152/physrev.00003.2008. 
  3. Fasano. Leaky gut and autoimmune diseases. Clin Rev Allergy Immunol. 2012 Feb;42(1):71-8. doi: 10.1007/s12016-011-8291-x.
  4. Wong AY, Kawchuk GN. The Clinical Value of Assessing Lumbar Posteroanterior Segmental Stiffness: A Narrative Review of Manual and Instrumented Methods. PM R. 2016 Dec 16. pii: S1934-1482(16)31268-0. doi: 10.1016/j.pmrj.2016.12.001.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la 

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu