fbpx

Vacances: gardez votre dos en santé!

vacances-sante-dos-chiro-gatineau

Tous les ans, la fin des classes est synonyme du début de l’été et de la période des vacances pour bien des familles. Cette période très attendue de l’année est idéale pour prendre une pause de la routine quotidienne, profiter de moments entre amis et voyager en famille. La période estivale est aussi propice à l’accomplissement de nouveaux objectifs et aux changements afin d’améliorer sa santé et sa qualité de vie. Enfin, l’été permet à plusieurs d’entre nous de s’adonner à différentes activités sportives, aquatiques et en plein air.

Même si le début des vacances bat son plein, rappelez-vous que les saines habitudes de vie ont toujours leur place. Il en va de même pour la santé et l’hygiène de votre colonne vertébrale. Dans cette optique, nous vous proposons cette semaine quelques conseils pour prévenir les blessures et garder votre dos en santé tout en profitant de vos vacances.

1. Dormez, vous avez le temps!

Tel qu’abordé dans un article précédent, un sommeil adéquat est crucial pour demeurer en santé. Plusieurs fonctions spécifiques du corps se mettent en branle lorsqu’on dort, dont la consolidation des souvenirs et des nouveaux apprentissages. Il n’est donc pas surprenant que les nouveau-nés dorment une bonne partie de la journée. Le manque de repos peut avoir des conséquences graves tant au niveau métabolique que psychologique (épuisement professionnel, dépression, etc.). Donnez à votre corps cette période de repos dont il a besoin!

2. Voyagez avec votre oreiller

Lorsque vous préparez vos valises pour un voyage ou une courte escapade d’une fin de semaine, pensez à amener votre oreiller cervical avec vous. Les oreillers fournis dans les hôtels ne sont pas adaptés à votre morphologie et vous prédisposent aux douleurs cervicales le lendemain. Découvrez comment bien choisir votre prochain oreiller cervical en lisant notre article sur le sujet. Votre cou a besoin d’un support adéquat, même en vacances!

3. Faites vos exercices d’hygiène de la colonne vertébrale

Cessez-vous de vous brosser les dents en vacances? Sauf exception, votre réponse sera sans doute non. Alors qu’en est-il de l’entretien de votre dos? Il n’y a pas de vacances pour la santé préventive. Entretenir une bonne mobilité et une bonne souplesse de votre colonne vertébrale vous permettra de profiter au maximum de vos vacances actuelles et à venir. Consultez et partagez nos exercices spécifiques à l’entretien du dos en cliquant ici.

4. Échauffez-vous avant de faire du sport

Vos muscles, ligaments et articulations bénéficient d’une augmentation progressive de l’intensité de l’effort en contexte sportif. C’est pourquoi il est important de bien s’échauffer avant d’entamer vos activités sportives. Une fois l’activité terminée, prenez le temps de marcher un peu afin de diminuer votre rythme cardiaque. Faites ensuite quelques étirements pour diminuer les raideurs musculaires occasionnées par un effort important. Finalement, dosez votre enthousiasme!

Bonne vacances à tous!

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu