fbpx

Comment traiter la migraine et la céphalée sans médication

image migraine maux de tête chiropraticien hull gatineau aylmer

Vos maux de tête vous font souffrir? Nous pouvons vous aider.

Le mal de tête est un symptôme commun qui peut affecter grandement le quotidien d’une personne. Les douleurs à la tête et au crâne peuvent avoir différentes origines et leur diagnostic est important afin d’éliminer les risques d’une condition sous-jacente plus grave. Les chiropraticiens de notre centre sauront vous donner l’heure juste que ce soit pour des migraines, céphalées cervicogéniques (d’origine cervicale) ou céphalées de tension.

La céphalée de tension

Tout d’abord le mot céphalée signifie mal de tête. La céphalée de tension résulte d’un désordre biochimique qui origine la plupart du temps d’une déshydratation ou d’un stress. Typiquement, la personne ressent une douleur de type serrement donnant l’impression d’un bandeau qui oppresse la tête des 2 côtés. La céphalée dure généralement entre 30 minutes et 7 jours et n’est pas aggravée par l’activité physique. La lumière ou le son peuvent augmenter la douleur. Aucune nausée, ni vomissement ne sont présents.

La migraine

La migraine peut être divisée en deux catégories, soit la migraine sans aura et la migraine avec aura. L’aura se caractérise par des symptômes neurologiques qui s’additionnent à la céphalée. Ces symptômes peuvent comprendre des scintillements dans le champ de vision, une perte dans la vision d’un œil, des sensations d’engourdissement et de picotements. Ces symptômes durent entre 5 et 60 minutes. La migraine quant à elle, produit une douleur modérée à sévère, pulsatile présente d’un côté de la tête. La céphalée dure généralement entre 4 et 72 heures et est aggravée par l’activité physique. Il peut y avoir présence de nausée et/ou vomissement et les sons et la lumière peuvent exacerber la douleur.

La céphalée cervicogénique

La céphalée cervicogénique est une céphalée d’origine cervicale. Des muscles hypertoniques ou des subluxations cervicales peuvent causer des douleurs au niveau de la tête. La palpation du cou recrée la plupart du temps les symptômes de céphalée. Un mauvais fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire peut aussi occasionner ce type de céphalée.

Autres conditions pouvant causer des maux de tête

Les maux d’oreille

Une affection commune donnant des maux d’oreille chez l‘enfant est l’otite. Différents types d’otites existent, toutes associées à des causes différentes : bactérienne, virale, dysfonction des muscles contrôlant l’ouverture du canal reliant l’oreille au pharynx; alignement horizontal de la trompe d’Eustache, assèchement des muqueuses causée par un mauvais ajustement de l’humidité relative de l’habitation, mauvaise utilisation de coton-tige, etc. Veuillez noter que le traitement des otites ne fait pas partie du champ de pratique des chiropraticiens tel qu’encadré par la Loi sur la chiropratique au Québec.

Les vertiges

Le vertige est une sensation désagréable, où la personne à l’impression que l’environnement autour d’elle bouge. Plusieurs conditions peuvent expliquer ce type de sensation, dont le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Ce dernier est causé par un mauvais mouvement de petits poils, nommés otholites, situés dans l’oreille interne. Des cristaux situés dans les canaux composant l’oreille interne vont altérer le mouvement des otholites et provoquer une sensation de vertige.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu