fbpx

Traiter le tunnel carpien sans chirurgie

Les termes “tunnel carpien” sont souvent utilisés à tort pour désigner toutes les douleurs au poignet, à la main et aux doigts. Or, le tunnel carpien est un diagnostic faisant référence à des symptômes bien précis. Bien que caractéristiques, ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres conditions. Les chiros de la Clinique chiropratique Gamelin sont hautement qualifiés pour diagnostiquer et traiter la cause de vos douleurs au poignet et à la main.

image tunnel carpien douleur main chiro hull gatineau aylmer

Vous avez mal au poignet et à la main à cause d’un tunnel carpien?

Le tunnel carpien: un espace anatomique

Au niveau du poignet, entre les os et la paume de la main, se trouve un espace traversé par les principaux tendons contrôlant les doigts et par un nerf important, le nerf médian. Cette loge anatomique est couverte par un ligament qui agit comme un pont au-dessus des tendons et du nerf. Cet espace bien précis porte le nom de tunnel carpien.

Les douleurs associées au tunnel carpien

Les principaux symptômes associés au tunnel carpien et pour lesquels les patients consultent dans notre Centre de chiropratie à Gatineau sont:

  • des engourdissements au niveau des 4 premiers doigts de la main
  • une perte de force au niveau de la main
  • des douleurs au poignet durant la nuit
  • une perte de sensation au niveau des doigts
  • une diminution de la masse musculaire de la main

Différentes causes possibles pour des symptômes identiques

Les douleurs au tunnel carpien sont toutes causées par la compression du nerf médian. Toutefois, cette compression n’a pas toujours lieu dans le tunnel carpien. Ainsi, le nerf médian peut se retrouver coincé à plusieurs endroits dans le chemin qu’il parcourt du cou jusqu’à la main. Il est d’ailleurs fréquent qu’une compression du nerf se fasse à plusieurs endroits en même temps.

Le nerf se retrouvera dans la plupart des cas coincé entre un ou plusieurs muscles et peut parfois être pincé au niveau des vertèbres du cou par des excroissances dû à l’arthrose ou par une subluxation vertébrale.

Voici les principaux endroits de compression du nerf médian.

  • au niveau des vertèbres du cou
  • entre les muscles du cou (scalènes)
  • sous la clavicule
  • au-dessus du coude sous un ligament (ligament de Struthers)
  • par l’aponévrose du biceps au niveau du coude
  • entre 2 parties d’un muscle de l’avant-bras (rond pronateur)
  • au niveau du tunnel carpien

Diagnostic

L’ensemble des douleurs apparentées au nerf médian seront regroupées sous le diagnostic de syndrome de compression du nerf médian. Ce n’est que lorsque la compression a lieu au niveau du tunnel que l’on parlera d’un diagnostic de tunnel carpien.

Soigner le tunnel carpien sans chirurgie

Les compressions du nerf médian sont toutes traitables sans avoir recours à la chirurgie et ce, avec un taux élevé de réussite. Ne prenez pas le risque de passer à la chirurgie sans avoir consulté avec un chiropraticien.

Le traitement chiro du tunnel carpien

Par un examen complet, les docteurs en chiropratique de la Clinique chiropratique Gamelin identifieront le lieu de compression du nerf médian et pourront corriger le problème par des techniques musculaires et d’ajustements articulaires précises et efficaces. Active Release Techniques et Graston Technique sont notamment très efficaces pour ce genre de blessure. La famille Poelman est la référence en matière de santé naturelle , Contactez-nous à Gatineau et en Outaouais.

art-chiro-gatineau-hull

Traitement efficace des tendinites, épicondylites et blessures musculaires.

Vous souffrez de tunnel carpien à Gatineau ?

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu