fbpx

Torticolis et douleurs cervicales: la chiropratique peut vous aider

image torticolis nerf pincé chiropraticien hull gatineau aylmer

Vous avez le cou barré ou la sensation d’un nerf pincé?

Vous vous êtes réveillé ce matin avec un torticolis? Votre cou ne semble pas vouloir tourner correctement de chaque côté, ou est tout simplement bloqué? Nos traitements chiropratiques peuvent vous soulager rapidement. Plusieurs choses peuvent expliquer ce qui ne semble pas fonctionner au niveau cervical. Bien que la douleur puisse disparaître d’elle-même après un certain temps, il est important de faire vérifier la santé des vertèbres cervicales, car vous pourriez être à risque de récidive ou d’une stagnation de vos douleur. Les chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin sont vos références en santé neuro-vertébrale à Gatineau.

Les principales causes des problèmes cervicaux

Le torticolis

Le pseudo-torticolis, communément appelé torticolis, est une contraction spasmodique d’un muscle cervical nommé sterno-cléido-mastoïdien. Ce spasme musculaire provoque une perte de mobilité du cou et une posture antalgique. De la douleur est ressentie du côté affecté.

L’irritation d’une facette cervicale

Tout comme au niveau lombaire, l’irritation facettaire cervicale est crée par un foyer inflammatoire se logeant entre deux facettes articulaires, se situant au niveau de l’aspect postérieur de la vertèbre. De la douleur est présente au niveau du cou, surtout lors des mouvements d’extension. On parle de syndrome lorsque la douleur descend au niveau de l’épaule.

L’entorse cervicale

L’entorse cervicale est causée par un traumatisme ou un effort inhabituel. On parle d’entorse lorsque des muscles et des ligaments ont subi une déchirure, qu’elle soit partielle ou complète. De la douleur est présente lors des mouvements et de la contraction des muscles.

La hernie discale

La hernie discale, bien connue au niveau lombaire, peut aussi se produire au niveau cervical. Celle-ci est causée par la protrusion du noyau pulpeux à l’extérieur du disque. Ceci crée de l’inflammation qui vient irriter les racines nerveuses. La douleur se situe au niveau du cou, mais descend aussi dans le bras avec un parcours bien précis selon la racine affectée. Des engourdissements et une perte de force peuvent aussi être notés.

Le syndrome discal

Le syndrome discal est caractérisé par l’atteinte d’un disque causé par des stress cumulés ou un traumatisme. Une douleur en bande est ressentie au niveau du cou. Le patient aura la sensation que son cou est barré et aura de la difficulté à faire des mouvements.

La cervico-dorsalgie

La cervico-dorsalgie est caractérisée par une douleur au haut du dos provenant d’une atteinte de la région cervicale. La région cervico-thoracique est souvent une zone de douleur, car on y observe un changement au sein des courbes de la colonne vertébrale (lordose vers cyphose).

L’irritation costo-vertébrale

L’irritation costo-vertébrale est causée par l’existence d’un foyer inflammatoire au niveau de l’articulation entre une côte et une vertèbre. Ceci produit une douleur vive qui peut être présente lors de la respiration. Elle se situe latéralement à la colonne vertébrale et certaines personnes peuvent ressentir de la douleur tout le long de la côte.

Les douleurs référées au cou

Les organes et autres structures internes peuvent être la source de douleurs référées au niveau de la région cervicale et du haut du dos. Ainsi, un problème de vésicule biliaire peut causer de la douleur au niveau de l’épaule droite. Des muscles hypertoniques peuvent aussi produire des douleurs référées, comme c’est le cas pour les muscles sous-occipitaux. Situés à la base de l’occiput, ils produisent de la douleur au niveau des tempes et ce jusque derrière les yeux.

Que puis-je faire par moi-même pour soulager mes douleurs?

Plusieurs patients soulèvent un soulagement rapide de leurs symptômes en appliquant de la glace au niveau de leur cou. La glace agit comme un anti-inflammatoire et a tendance à réduire la douleur naturellement. D’autres patients ont plutôt opté pour des applications de chaleur et ont aussi obtenu un soulagement. Selon la cause de votre problème cervical, la glace et/ou la chaleur seront en mesure de vous soulager. Ceci étant dit, dans la plupart des cas, votre problème au cou ne sera pas réglé et vous serez plus à risque d’avoir mal au cou dans un avenir rapproché. En effet, les problèmes de cou viennent souvent d’un manque de mobilité au niveau vertébral associé ou non à un problème musculaire.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu