fbpx

Sinusite, raideurs musculaires et blocages articulaires

sinusite-raideurs-cou-chiro-gatineau-hull

Vous avez des raideurs au cou dues à une sinusite?

Le mois de novembre bat son plein et l’hiver approche à grands pas. Pour certains, cette période de l’année concorde aussi avec la saison de la sinusite. Les chiropraticiens ne traitent pas et ne diagnostiquent pas les infections des voies respiratoires et les conditions qui y sont associées tels les rhumes, grippes et sinusites.Ils peuvent cependant grandement aider au soulagement des raideurs musculaires et douleurs articulaires qui y sont associées. Ils peuvent aussi fournir des conseils d’ordre général et des modifications des habitudes de vie afin de stimuler les défenses naturelles du corps. Nous vous proposons cette semaine des informations générales ainsi que quelques idées pour vous aider à fortifier votre système immunitaire de manière naturelle. Consultez votre médecin si vous souffrez de sinusite.

Anatomie des sinus

Les sinus sont de petites cavités osseuses qu’on retrouve au niveau du crâne et du visage. Les principales paires de sinus sont localisées au niveau des pommettes/joues et des arcades sourcilières; ils sont respectivement nommés sinus maxillaires et frontaux. On retrouve d’autres paires du sinus plus profondément au niveau du crâne. D’autre part, les cavités sinusales sont tapissées d’une muqueuse permettant une protection contre l’irritation reliée aux poussières et aux micro-organismes pathogènes. Cette même muqueuse contribue aussi au réchauffement de l’air qui entre par nos narines lors de la respiration. Enfin, à l’image de certains instruments de musique, les sinus participent aussi à la phonation (parole/voix) en servant de caisse de résonance.

Signes et symptômes d’une congestion nasale

La sinusite, qui correspond à une inflammation de la muqueuse des sinus, fait généralement suite à un rhume ou à une grippe, mais peut aussi apparaître sans ceux-ci. Les sinusites peuvent être aigües, subaigües, chroniques ou récurrentes, selon la fréquence et la durée. Voici une liste non exhaustive des principaux facteurs pouvant contribuer au développement d’une sinusite:

  • infections virales ou bactériennes;
  • allergies respiratoires;
  • irritants inhalés (tabac, poussières, pollution);
  • variation de pression atmosphérique (température, voyage en avion);
  • variations anatomiques du crâne (cloison nasale, déviation du septum nasal).

Les personnes souffrant de sinusite présentent la plupart du temps les signes et symptômes suivants:

  • sensation d’enflure du visage;
  • congestion nasale;
  • douleur localisée au niveau du front et des pommettes;
  • maux de tête;
  • raideurs au niveau de la nuque, du cou et des épaules.

La congestion nasale et la toux peuvent être la cause de raideurs au niveau de la région cervicale et du haut des épaules. Des raideurs sont souvent associées à des tensions musculaires au niveau des muscles de la respiration ainsi qu’à des subluxations vertébrales au niveau du cou et du dos. Les soins chiropratiques ont été prouvés efficaces pour soulager et prévenir ce type de symptômes.

Trucs et conseils pour le soulagement de la congestion des sinus

  • Pression digitale au niveau des sinus: à l’aide des pouces, appliquer une pression permettant de blanchir le lit des ongles au niveau des sinus frontaux et maxillaires;
  • Ajuster l’humidité de votre demeure entre 40-50%;
  • Optez pour une housse d’oreiller et de matelas en percale pour protéger les voies respiratoires des acariens et autres allergènes;
  • Une hydratation adéquate, l’ail ainsi que certains produits naturels (multivitamines et minéraux) contribuent à l’évacuation du mucus;
  • Ayez des habitudes de sommeil et une alimentation saine au quotidien;
  • Consulter votre chiropraticien pour le soulagement et la prévention de vos raideurs et douleurs musculo-squelettiques associées à la sinusite;
  • Consulter votre médecin et votre pharmacien.

À propos de la Clinique chiropratique Gamelin

chiro-hull-gatineau-aylmer

La famille Poelman: une tradition d’excellence en chiropratique à Gatineau (secteur Hull).

Nous offrons une approche douce et axée sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien. Notre équipe est composée des docteurs Clara, Nicholas et Hans Poelman, chiropraticiens, à votre service des familles de Gatineau depuis plus de 29 ans!

La température vous donne des raideurs articulaires?

Appelez-nous! Votre famille de chiros à Gatineau saura vous aider.

Références

  1. Meltzer EO, Hamilos DL, Hadley JA, et al. Rhinosinusitis: Establishing definitions for clinical research and patient care. Otolaryngol Head Neck Surg 2004; 131:S1.
  2. The Treatment of Neck Pain-Associated Disorders and Whiplash-Associated Disorders: A Clinical Practice Guideline. Bussières AE, Stewart G, Al-Zoubi F, Decina P, Descarreaux M, Hayden J, Hendrickson B, Hincapié C, Pagé I, Passmore S, Srbely J, Stupar M, Weisberg J, Ornelas J. J Manipulative Physiol Ther. 2016 Oct;39(8):523-564.e27.
Menu