fbpx

Soigner le nerf sciatique naturellement

Le traitement du nerf sciatique repose avant tout sur le diagnostic précis des douleurs présentées par le patient. Identifier la cause exacte des symptômes permettra d’effectuer les meilleurs soins chiropratiques possibles pour des résultats rapides et à long terme.

image nerf sciatique chiropratique hull gatineau aylmer

Vos douleurs sciatiques handicapent votre vie?

Les causes de la sciatalgie

Les douleurs reliées au nerf sciatique peuvent provenir de plusieurs causes différentes. Ainsi, un muscle, une hernie discale ou un complexe de subluxation vertébrale sont en mesure d’affecter le nerf et de provoquer des douleurs allant dans la hanche et la jambe. Ces inconforts peuvent aussi être causés par de l’usure au niveau des vertèbres lombaires, phénomène qu’on appelle arthrose.

Le plus gros nerf du corps humain

Le nerf sciatique est formé par la jonction de plusieurs racines nerveuses sortant au niveau des vertèbres lombaires et du sacrum, ce qui en fait le plus gros nerf du corps humain. Le sciatique contrôle tous les muscles du derrière de la cuisse et de la hanche.

Différentes conditions pour des symptômes similaires

La sciatalgie propre
La sténose latérale lombaire
Le syndrome myofascial des muscles fessiers
Le syndrome du muscle piriforme
Le syndrome facettaire lombaire
Le syndrome sacro-iliaque
La hernie discale
La sciatalgie propre

La sciatalgie correspond à une douleur dans le territoire du nerf sciatique. Ainsi, une personne souffrant de sciatalgie va ressentir de la douleur partant de la fesse et descendant dans la cuisse et la jambe. Plusieurs structures peuvent entrer en conflit avec le nerf sciatique.

La sténose latérale lombaire

Le mot sténose signifie diminution de l’ouverture. Ainsi lorsqu’on parle de sténose latérale, on fait référence à une perte d’ouverture du trou de conjugaison. C’est par cette ouverture que sort chaque nerf de la colonne vertébrale. Plusieurs structures peuvent venir compromettre la taille de ce foramen (ostéophytes, hernie discale, hypertrophie ligamentaire). Les symptômes ressentis sont de la douleur, des engourdissements, des pertes de sensation et de force dans le territoire correspondant à la racine nerveuse du niveau touché.

Le syndrome myofascial des muscles fessiers

Les muscles fessiers, lorsque hypertoniques, peuvent produire de la douleur débutant au niveau des fesses allant jusqu’à l’aspect postéro-latéral de la jambe. Cette douleur ressentie à distance de la structure en cause est un exemple de douleur référée.

Le syndrome du muscle piriforme

Le piriforme est un muscle de la région fessière pouvant créer des symptômes de sciatalgie. En effet, une personne souffrant du syndrome du piriforme ressent de la douleur partant de la fesse et descendant dans la cuisse et la jambe. Ce muscle, lorsque hypertonique, vient comprimer le nerf sciatique lors de sont passage sous le muscle. Chez certaine personne, le nerf sciatique perce le muscle piriforme. Les personnes faisant beaucoup de longue route ont tendance à avoir ce type de douleur.

Le syndrome facettaire lombaire

L’irritation facettaire survient lorsqu’une inflammation vient siéger entre deux facettes articulaires situées à l’arrière de la vertèbre. Une douleur vive au bas du dos qui peut donner l’impression de faire une bande est souvent ressentie. Amener le dos vers l’arrière sera souvent très douloureux pour la patient. Un faux mouvement, une mauvaise posture prolongée ou un trauma sont les causes principales d’une irritation facettaire. On parle de syndrome lorsqu’une douleur irradiant dans la jambe est présente.

Le syndrome sacro-iliaque

L’irritation de l’articulation sacro-iliaque est très similaire à l’irritation facettaire, mais les surfaces articulaires impliquées sont différentes. En effet, l’inflammation siégera cette fois entre le sacrum et l’aile iliaque. Lorsqu’une douleur irradie dans la jambe en lien avec une irritation sacro-iliaque, on parlera de syndrome. Marcher, passer de assis à debout et amener le dos vers l’arrière seront la plupart du temps douloureux chez les individus atteints.

La hernie discale

La hernie discale survient lorsqu’une fissure au sein des anneaux fibreux (cartilage) du disque intervertébral est présente et permet au noyau pulpeux (liquide) de sortir. La cause de la hernie discale est souvent traumatique, dont l’exemple classique est un individu qui tente de soulever une charge trop lourde avec le dos en flexion et en rotation. Différents stades de hernie discale sont possibles et demandent une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de poser un diagnostic. La hernie discale peut ne pas être douloureuse, mais lorsqu’elle l’est, des symptômes d’engourdissements, de perte de force et de chocs électriques peuvent se faire sentir dans les jambes. On parlera alors d’une radiculopathie.

 

Le traitement efficace des douleurs sciatiques

L’expertise des chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin permet un diagnostic précis à la suite d’examens complets et de radiographies appropriées. En fonction de la cause de vos douleurs sciatiques, les docteurs pourront effectuer un protocole de traitements à la fine pointe de la science chiropratique. La sciatalgie répond très bien au traitement chiropratique et ne nécessite normalement pas de médication ni de chirurgie.

Ajustement articulaire diversifié

Un complexe de subluxation vertébrale identifié lors de l’examen orthopédique, complété par l’analyse des radiographies de votre colonne vertébrale, permettra au chiropraticien d’effectuer des ajustements précis et sécuritaires pour corriger la cause de vos douleurs. Les chiropraticiens sont les professionnels de la santé les plus qualifiés et compétents pour effectuer ce type de manipulations au Québec et leur pratique est contrôlée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

Table de flexion-distraction manuelle Lloyd

Si une hernie discale, un bombement discal ou l’arthrose est responsable de vos douleurs sciatiques, la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau possède les installations pour vous soulager rapidement. En effet, la table de flexion-distraction à contrôle manuel permet d’enlever la pression anormalement élevée au niveau du disque endommagé de votre dos.

Active Release Techniques et Graston Techniques

Lorsqu’un ou plusieurs muscles trop tendus viennent coincer le nerf sciatique, il important de relâcher ces tensions avec des techniques musculaires appropriées. Les chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin de Gatineau sont certifiés Active Release Techniques (Membres supérieur et inférieur) et Graston Techniques (M1), les deux techniques les plus précises et efficaces pour le traitement de blessures musculaires, autrefois utilisées pour les athlètes de haut niveau.

Des traitements chiros précis et adaptés

Vos douleurs au nerf sciatique peuvent être corrigées par les chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin. L’expertise de la famille Poelman répond à vos objectifs et vous apporte la correction à long terme que vous recherchez pour vos douleurs à la hanche.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu