fbpx

Les déviations physiologiques du genou

genou-deviation-aligement-chiro-hull

Certaines personnes présentent une déviation au niveau des jambes pouvant grandement nuire à leur quotidien. Découvrez les déviations physiologiques pouvant affecter les genoux dans l’article suivant.

Anatomie du genou

L’articulation du genou est composée du fémur, du tibia et de la patella (rotule) et est la plus grosse articulation du corps humain. Le genou est une articulation synoviale, car à l’intérieur se trouve un liquide nommé « synovie » facilitant le mouvement et l’apport nutritionnel des éléments internes du genou. Les extrémités du fémur et du tibia sont recouvertes d’un cartilage ayant la propriété d’être plus glissant qu’une patinoire de hockey. On dit aussi du genou qu’il est une articulation de type ginglyme (ou trochée), car ses mouvements sont similaires à ceux d’une charnière de porte. En effet, le genou permet principalement des mouvements de flexion et d’extension, au même titre qu’une charnière de porte permet des mouvements d’ouverture et de fermeture. Enfin, le genou offre aussi quelques degrés d’amplitudes de rotation (environ 10 degrés).

Alignement physiologique du genou

Les variations au niveau de l’alignement des genoux peuvent entrainer des compensations à l’ensemble du corps. Elles peuvent notamment prédisposer les articulations à une usure prématurée et contribuer au développement de douleurs articulaires. L’alignement du genou joue aussi un rôle primordial dans l’apprentissage et le développement de la démarche chez le jeune enfant et tout au long de sa croissance.

Genou normal

Lorsqu’observé en position debout, le genou présente une angulation physiologique formée par le fémur et le tibia. Cet angle, généralement nommé angle de Q par les professionnels de la santé, varie entre 14-17 degrés. Cet alignement permet une répartition adéquate du poids du corps et des forces exercées par les muscles au niveau de l’articulation. L’alignement des genoux se stabilise normalement vers l’âge de 7-8 ans.

Genu varus

Un genou présentant un angle Q inférieur à 0 degré est appelé genu varus. Typiquement, les gens dont les genoux sont en varus auront les jambes arquées vers l’extérieur. Cette présentation est normale chez l’enfant jusqu’à l’âge de 2 ans. Les 2 genoux de l’enfant seront normalement symétriques et arqués vers l’extérieur et commenceront à se redresser à partir de 2 ans. Il est bien important de différencier un genou varus physiologique de certaines malformations congénitales, telle une torsion tibiale, qui nécessiterait des investigations médicales supplémentaires.

Genu valgus

Le genou valgus quant à lui présente un angle Q supérieur à la normale. Les gens atteints auront les genoux d’apparence plus rapprochés, donnant l’impression d’une jambe en forme de « L ». Cet alignement peut être physiologique et normal chez les enfants en croissance.

Genu recurvatum

Certaines personnes, lorsqu’observées de côté, auront des genoux donnant l’impression d’être arqués vers l’arrière. Cette présentation est causée par une hyperextension du fémur sur le tibia et porte le nom de genu recurvatum. Ce type de genou est plus fréquent chez les femmes ainsi que chez les personnes ayant une souplesse accrue et est aggravé par le port de talon haut.

Dépistage et évaluation chiropratique

L’examen et le dépistage précoce des déviations du genou permettent de favoriser un développement optimal de l’enfant et de limiter les répercussions à l’âge adulte. Les chiropraticiens sont formés à l’université pour reconnaitre ces types de déviations et pour vous offrir les alternatives de traitements les plus indiquées. Faites-leur confiance!

 

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Références

  1. The hip-knee-ankle angle in children: reference values based on a full-length standing radiograph. Sabharwal S, Zhao C. J Bone Joint Surg Am. 2009 Oct;91(10):2461-8. doi: 10.2106/JBJS.I.00015.
  2. Lower limb alignment in children: reference values based on a full-length standing radiograph. Sabharwal S, Zhao C, Edgar M. J Pediatr Orthop. 2008 Oct-Nov;28(7):740-6. doi: 10.1097/BPO.0b013e318186eb79.
  3. [Evaluation of the varus-valgus knee in a group of calabrian children]. Talarico V, Baserga M, Fuiano L, Mattace F, Mastria G, Arcuri V. Pediatr Med Chir. 2011 Mar-Apr;33(2):80-4. Italian.

Photo via Visualhunt

Menu