fbpx

6 alternatives pour bien s’hydrater cet été!

hydrater-eau-chiro-gatineau-hull

Avec les températures chaudes et humides de l’été, il est important de bien s’hydrater. Consommer suffisamment d’eau tous les jours contribue au fonctionnement optimal de votre corps et vous permettra de profiter pleinement des belles journées ensoleillées. Un apport insuffisant en eau peut quant à lui causer une déshydratation et occasionner des symptômes tels les maux de tête, les douleurs abdominales et les coups de chaleur. Voici quelques trucs pour vous aider à demeurer hydraté et à atteindre le 2 à 3 litres d’apport en eau recommandés par jour.

1. Utiliser une bouteille d’eau réutilisable

Garder son corps hydraté s’effectue tout au long de la journée et ne se résume pas à boire d’un coup la quantité d’eau recommandée tous les jours. Avoir avec soi de l’eau à portée de main facilite sa consommation. La bouteille d’eau réutilisable permet de se garder hydraté à tout moment tout en étant écologique. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser une bouteille sans BPA (bisphénol A), un produit chimique utilisé dans la fabrication de certaines formes de plastique.

2. Consommer des légumes

Les légumes contiennent une quantité importante d’eau en plus d’être une source de vitamines, fibres et minéraux nécessaires au fonctionnement optimal du corps. Un bon moyen de se rafraîchir l’été et de consommer des légumes est de préparer des salades-repas à base de laitue et de légumes crus croquants. Un brin de fraicheur dans notre assiette ne fait jamais de mal!

3. Consommer des agrumes et du melon d’eau

Le corps élimine une plus grande quantité d’eau lors des journées chaudes estivales et lors de la pratique d’activités sportives. Pour compenser cette perte excédentaire, l’apport en eau devrait être augmenté. Un moyen facile et efficace de lutter contre la déshydratation et les coups de chaleur en milieu sportif est de consommer du melon d’eau et des oranges. Ceci permet de fournir du sucre rapidement assimilable par le corps tout en augmentant l’apport en eau.

4. Infusion de thé vert ou de tisane

Les bienfaits du thé vert sont bien connus. Il est riche en antioxydants, normalise la pression artérielle, aide à la digestion et a des effets calmants sur l’organisme. Pour la période estivale, préparez-vous des thés glacés maison à base d’infusion de thé vert ou de tisane afin de vous rafraîchir et demeurer hydraté.

5. Le pichet d’eau aux agrumes

Ajoutez du goût à votre bouteille/pichet d’eau en y ajoutant des fruits. Les agrumes, malgré leur goût acidulé, permettent de contrôler le pH du sang grâce aux nombreux minéraux qu’ils contiennent.

6. Les smoothies

Les smoothies sont très populaires depuis les dernières années et peuvent être un bon moyen de s’hydrater et de profiter des bienfaits des fraises, framboises et mûres du Québec. Préparez vos smoothies avec ces petites baies sauvages que vous aurez congelées à l’avance, ajoutez-y de l’eau et obtenez une boisson rafraichissante et saine pour la santé.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu