fbpx

Syndrome fémoro-patellaire et chiropratique

genou-syndrome-femoro-patellaire-chiro

Le genou est une articulation très vulnérable aux blessures en raison de son anatomie et de son rôle de support. Le syndrome fémoro-patellaire en est un bon exemple. Découvrez cette condition du genou fréquemment rencontrée en clinique dans l’article qui suit.

Anatomie du genou

Le genou est une articulation charnière formée de 3 os, soit le tibia, le fémur et la patella (rotule). Le fémur et le tibia sont maintenus ensemble par les ligaments croisés et collatéraux ainsi que par une capsule articulaire. Ils sont par ailleurs séparés par deux petits coussinets cartilagineux nommés ménisques. Ceux-ci servent à l’absorption des chocs et au glissement optimal des os l’un avec l’autre. La rotule se trouve quant à elle au-devant du fémur et est maintenue en place par le tendon patellaire. Le rôle de la rotule est de permettre un meilleur mouvement et une distribution efficace de la force de la cuisse (muscle quadriceps).

Mouvement du genou

Le genou peut bouger dans des mouvements de flexion et d’extension, et dans une moindre mesure, en rotation interne et externe. La contraction synergique des muscles qui s’attachent de part et d’autre du genou est responsable de la stabilité et du contrôle des mouvements du genou. Un déséquilibre au niveau des forces exercées par ces muscles pourra entrainer des douleurs et des difficultés à bouger le genou.

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est associé à une douleur diffuse à l’avant du genou. Cette condition a pour cause une dysfonction au niveau de la traction exercée par le muscle quadriceps sur la rotule (patella). Si elle n’est pas corrigée, cette condition peut être à l’origine d’une pathologie du cartilage de la rotule (chondromalacie).

Ce déséquilibre musculaire est souvent associé à un problème fonctionnel et développemental au niveau du genou. En effet, un mauvais alignement au niveau des voutes plantaires du pied ou un mauvais alignement entre la hanche et la jambe sont des causes fréquentes de syndrome fémoro-patellaire.

Signes et symptômes

  • Douleurs en montant les escaliers;
  • Douleurs en se relevant de la position assise;
  • Bruit/craquement en bougeant le genou;
  • Sensation que le genou « lâche »;
  • Oedème sur les côtés de la rotule;
  • Allonger la jambe (extension du genou) soulage les douleurs;
  • Hypertrophie de la partie latérale de la cuisse (muscle vaste latéral).

Traitement chiropratique

Le syndrome fémoro-patellaire répond bien aux soins chiropratiques. Le succès du traitement sera en grande partie associé à un alignement optimal du bassin et des pieds. Pour ce faire, les ajustements chiropratiques sont très efficaces. Une visite chez le podiatre pourrait aussi être bénéfique pour la confection d’orthèses plantaires. Enfin, des exercices de stabilisation et de renforcement des muscles de la cuisse et de la jambe seront aussi très bénéfiques.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

 

Références

  1. J Phys Ther Sci. 2015 Jul;27(7):2387-90. doi: 10.1589/jpts.27.2387. Epub 2015 Jul 22. Effectiveness of therapeutic physical exercise in the treatment of patellofemoral pain syndrome: a systematic review. Alba-Martín P1, Gallego-Izquierdo T1, Plaza-Manzano G2, Romero-Franco N3, Núñez-Nagy S1, Pecos-Martín D1.
  2. Am Fam Physician. 2015 Nov 15;92(10):875-83. Nonsurgical Management of Knee Pain in Adults. Jones BQ1, Covey CJ1, Sineath MH Jr1.
  3. J Electromyogr Kinesiol. 2016 Jun 17;30:98-110. doi: 10.1016/j.jelekin.2016.06.005. [Epub ahead of print] Running related gluteus medius function in health and injury: A systematic review with meta-analysis. Semciw A1, Neate R2, Pizzari T2.
  4. Turk J Med Sci. 2016 Feb 17;46(2):265-77. doi: 10.3906/sag-1409-66. The effect of hip and knee exercises on pain, function, and strength in patientswith patellofemoral pain syndrome: a randomized controlled trial. Şahin M1, Ayhan FF2, Borman P3, Atasoy H1.
Menu