fbpx

Maladie de Scheuermann et douleurs thoraciques

maladie_sheuermann_chiro_gatineau_hull

Votre enfant a le dos vouté?

La maladie de Scheuermann fait référence à une déformation de la colonne vertébrale apparaissant durant la croissance. Cette déformation affecte principalement les vertèbres de la région thoracique et a pour effet d’accentuer la cyphose (courbe) du dos donnant l’apparence d’un dos vouté. Cette maladie est plus répandue chez les garçons âgés de 10 à 15 ans et sa cause exacte n’est pas encore connue. On lui associe parfois une cause héréditaire (génétique) ou traumatique, souvent en lien avec le port d’une charge trop lourde chez l’enfant.

Diagnostic et symptômes

1047fm_chiropraticien_hull

Écoutez notre émission radio sur le sujet en cliquant sur l’image.

La maladie n’est généralement pas douloureuse et son diagnostic se fait la plupart du temps de manière fortuite lors de prise de radiographies au niveau dorsal. Les patients atteints mentionneront être incapables de se tenir droits et avoir l’impression que leur dos demeure courbé même lorsqu’ils sont couchés. D’un point de vue radiologique, le diagnostic est donné lorsque plus de 3 vertèbres contiguës présentent des déformations au niveau de leur forme et de leur intégrité sur un cliché latéral (vue de côté). Bien que la cause de ces déformations soit encore inconnue, certaines études avancent qu’il s’agit d’un défaut dans l’ossification des vertèbres lors de la puberté. Les chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin sont formés pour diagnostiquer à l’aide radiographies ce type de condition.

Traitement chiropratique

Même en l’absence de douleur, les patients atteints de la maladie de Sheuermann présentent généralement une diminution dans la mobilité des vertèbres de leur colonne vertébrale. Bien que les déformations structurelles des vertèbres soient irréversibles, la mobilité et la souplesse de la colonne vertébrale peuvent être préservées et entretenues. Les chiropraticiens sont formés pour vous aider à retrouver le fonctionnement optimal de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux, notamment par le diagnostic et le traitement des affections neuro-musculo-squelettiques, dont la maladie de Sheuermann fait partie. De plus, par une alimentation saine, de l’activité physique au quotidien et la pratique des exercices d’hygiène neuro-vertébrale, les patients atteints peuvent favoriser une amélioration significative du fonctionnement de leur dos.

À propos de la Clinique chiropratique Gamelin

chiro-hull-gatineau-aylmer

La famille Poelman: une tradition d’excellence en chiropratique à Gatineau (secteur Hull).

Nous offrons une approche douce et axée sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien. Notre équipe est composée des docteurs Clara, Nicholas et Hans Poelman, chiropraticiens, à votre service des familles de Gatineau depuis plus de 29 ans!

Votre enfant a mal au dos?

Appelez-nous! Votre famille de chiros à Gatineau saura vous aider.

 

Références

  • Pathologie Médicale de l’Appareil Locomoteur 2e Ed., Bergeron, 2008.
  • McIntosh A. et Sucato D. Scheuermann’s kyphosis, Texas Scottish Rite Hospital for Children, janvier 2007.
  • http://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/p%C3%A9diatrie/troubles-osseux-chez-l-enfant/maladie-de-scheuermann
  • http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-scheuermann
Photo credit: planetc1 via VisualHunt /  CC BY-SA
Menu