fbpx

Nerf sciatique et syndrome du portefeuille

nerf-sciatique-portefeuille-chiro-gatineau-hull

Les douleurs en lien avec le nerf sciatique peuvent affecter grandement le quotidien des gens qui en souffrent. Engourdissements dans les mollets, perte de force dans les jambes et sensations d’élancement dans les cuisses sont des symptômes fréquemment associés à la sciatalgie. Dans certains cas, la névralgie sciatique est causée par de mauvaises habitudes de vie qui doivent être modifiées pour éliminer les douleurs et corriger le problème. Le port du portefeuille dans la poche arrière du pantalon et être assis les jambes croisées sont deux causes potentielles de douleurs sciatiques que nous exposerons dans l’article de cette semaine.

Nerf sciatique: anatomie 101

Le nerf sciatique est formé par la jonction des racines nerveuses émergeant de la moelle épinière entre les vertèbres L4 à S3. Il descend en profondeur dans la fesse et la cuisse pour enfin se diviser au niveau du genou et former le nerf tibial et le nerf fibulaire. Le nerf sciatique est en grande partie responsable du contrôle des muscles et de la sensation de l’arrière de la cuisse ainsi que de la totalité de la jambe. Un problème au niveau du nerf sciatique peut donc avoir un impact à plus d’un endroit au sein du membre inférieur.

Port du portefeuille: à l’avant svp!

L’emplacement où le portefeuille est placé peut jouer un rôle déterminant chez les personnes aux prises avec des douleurs au nerf sciatique. En effet, lorsque porté dans la poche arrière du pantalon, le portefeuille se trouvera la plupart du temps directement au niveau du trajet du nerf sciatique entre la fesse et la cuisse. Ainsi, à chaque fois que la personne sera en position assise, le portefeuille fera une pression directe sur le sciatique qui pourra mener aux symptômes de sciatalgie. Par ailleurs, le port du portefeuille à l’arrière est aussi la cause de douleurs et problèmes lombaires. En effet, en position assise, la fesse du côté où le portefeuille est placé sera surélevée par rapport au côté opposé et ceci causera une problématique à la colonne vertébrale. Pour éviter ce genre de condition, il est suggéré de placer le portefeuille dans les poches avants du pantalon ou dans le sac à main.

Croiser les jambes en position assise.

Se croiser les jambes en position assise peut aussi être la cause de douleurs au nerf sciatique. En effet, la jambe croisée sera davantage en position de flexion et de rotation vers l’extérieur. Lorsque cette posture est maintenue de manière prolongée, les muscles de la fesse et de la hanche sont étirés anormalement et auront tendance à se contracter afin de limiter l’étirement. Cette contraction musculaire peut faire pression et même pincer le nerf sciatique et causer une névralgie sciatique. Par ailleurs, la position assise statique prolongée peut aussi causer par le même mécanisme des douleurs au nerf sciatique. Éviter de croiser les jambes de manière prolongée est un bon moyen pour diminuer le risque de développer une sciatalgie.

Traitement de la sciatalgie à Gatineau

Si vos douleurs sciatiques persistent malgré la modification des habitudes de vie proposées dans cet article, il est important de consulter vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin afin de corriger la cause de votre problème le plus rapidement possible. Nous vous proposons de poursuivre votre lecture en consultant notre article sur le traitement naturel de la sciatalgie pour en savoir davantage sur notre offre de soins chiropratiques.

Faites vérifier la santé de votre colonne vertébrale

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains à Gatineau (secteur Hull)!

Menu