fbpx

Ostéoporose et prévention des chutes chez les aînés

ostéoporose-chutes-chiro-hull-gatineau

Le corps humain est conçu pour bouger et être en mouvement. Peu importe l’âge, les articulations, les muscles, les nerfs ainsi que tous les systèmes du corps fonctionnent en synergie et bénéficient grandement d’un mode de vie actif. L’activité physique combinée à une alimentation saine et un environnement social et environnemental approprié permettent aux cellules du corps humain d’exprimer leur plein potentiel tout au long de notre vie.

Vieillissement des os et des muscles

Avec les années, la régénérescence cellulaire diminue et affecte, entre autres, la masse musculaire et la densité osseuse. Une diminution de densité osseuse, phénomène appelé ostéopénie, peut être associée à l’ostéoporose, une maladie rendant les os fragiles et les prédisposant aux fractures. L’activité physique, l’exposition contrôlée au soleil (vitamine D), une saine alimentation et un environnement sans fumée sont des conditions gagnantes afin d’atteindre une densité osseuse optimale. Normalement, après l’âge de 30 ans, les os perdent naturellement 1% de leur densité par année. Ce phénomène s’accentue chez la femme à partir de la ménopause. Il est donc important en bas âge de rester actif afin de stimuler la production osseuse. De plus, avec le temps qui passe et la sagesse qui s’acquiert, s’installe aussi la dégénérescence articulaire, comme vous pouviez le lire dans notre article sur l’arthrose. Dans ces cas, il n’est pas rare que les activités de vie quotidienne soient plus difficiles à effectuer.

Conseils pour prévenir les chutes

Par ailleurs, une diminution de la mobilité articulaire et du tonus musculaire sont parmi les facteurs prédisposant aux chutes chez les personnes âgées, qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé. Les statistiques de l’Agence de santé publique du Canada démontrent qu’un Canadien sur trois âgé de plus de 65 ans est victime d’une chute avec conséquences graves par année.

Pour conclure l’article de cette semaine, nous vous proposons quelques conseils afin de prévenir les chutes chez les personnes âgées:

  • Dégagez/désencombrez les endroits où vous marchez;
  • Évitez les tapis mal fixés;
  • Facilitez l’accès au bain, à la douche et à la toilette;
  • Portez des chaussures lacées offrant un bon soutien et des semelles antidérapantes;
  • Faites examiner votre vision et votre ouïe (oreilles) annuellement;
  • Faites de l’activité physique régulièrement;
  • Déposez la plante du pied au complet dans les marches d’escalier;
  • Faites évaluer votre force et votre équilibre.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu