fbpx

Posture de sommeil pour bien dormir

La position dans laquelle vous dormez la nuit peut-elle avoir une influence sur la santé de votre dos ? Si on assume que vous dormez en moyenne 8 heures toutes les nuits et que vous vivrez 75 ans, vous aurez au final consacré 25 années de votre vie dans cette posture. Ne voyez pas ces années comme une perte de temps, bien au contraire. Il est bien établi que de saines habitudes de sommeil auront des effets bénéfiques sur votre santé générale. Au bout du compte, si vous dormez près du tiers de votre temps sur terre, mieux vaut le faire de manière optimale. Votre posture de sommeil peut donc avoir un impact majeur sur la santé des articulations de votre colonne vertébrale et de votre bassin.

posture-sommeil-chiro

Vous êtes courbaturé lorsque vous vous levez le matin ? Cela pourrait être à cause de votre posture de sommeil.

Posture de sommeil idéale

Dormir sur le dos et sur le côté font partie des saines habitudes de sommeil. Ces postures diminuent la pression exercée sur vos disques intervertébraux, relâchent les tensions musculaires et favorisent une respiration optimale. Bien qu’elle favorise une ouverture de la mâchoire pouvant provoquer un ronflement chez certains individus, la position couchée sur le dos est celle qui offre un support optimal votre colonne vertébrale. Notez qu’un oreiller et qu’un matelas adaptés à votre corps est aussi primordial à la santé de votre dos.

Dormir couché sur le dos

Lorsque vous êtes couché sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux et un autre sous votre cou. Vous supporterez ainsi la courbure normale de votre cou tout en diminuant une courbure excessive au niveau lombaire. Dormir avec plus d’un oreiller à la fois sous le cou est déconseillé.

posture-de-sommeil-dos-chiro-gatineau

Posture de sommeil sur le dos

Dormir couché sur le côté

Lorsque vous êtes couché sur le côté, imaginez une ligne partant de votre nez et passant au milieu de votre menton jusqu’à votre nombril. Cette ligne doit être parallèle au matelas sur lequel vous dormez. Ainsi, votre oreiller cervical devra être juste assez épais pour éviter que votre tête soit trop basse ou trop élevée. Placez aussi un oreiller entre vos genoux, vous supporterez ainsi votre bas du dos et éliminerez une torsion à ce dernier. Dormir avec plus d’un oreiller à la fois sous le cou est encore une fois déconseillé.

posture-de-sommeil-cote-chiro-gatineau

Posture de sommeil sur le côté

Problèmes de santé et posture de sommeil

Certaines conditions médicales et métaboliques, telles la grossesse, l’obésité et l’apnée du sommeil, peuvent entrer en conflit avec ces postures de sommeil. Vos chiropraticiens de notre Clinique chiro à Gatineau vous recommanderont la position pour dormir la mieux adaptée à votre condition et votre corps. Ils pourront aussi vous faire des recommandations sur le choix d’un bon matelas et d’un bon oreiller.

Posture sur le ventre, bon ou mauvais ?

Plusieurs patients nous consultent pour des douleurs lombaires, et dans bien des cas, ces patients s’endorment et/ou se réveillent sur le ventre. Une partie du problème est facilement corrigée en changeant la posture de sommeil de ces patients. Des ajustements chiropratiques et parfois des traitements en flexion-distraction lombaire pourront corriger le problème en totalité.

Comment votre dos réagi lorsque vous dormez sur le ventre

La position couchée sur l’abdomen soumet la colonne vertébrale à de nombreux stress physiques qu’on ne retrouvent pas dans les positions couchées sur le dos ou sur le côté. Parmi ces effets néfastes on retrouve:

  • vetebre-facette-chiro-hull

    Articulations facettaires d’une vertèbres lombaire.

    Augmentation de la courbe (lordose) lombaire, qui accentue la pression exercée sur les articulations facettaires du bas du dos;

  • Torsion prolongée et statique du cou (parce qu’on ne peut pas respirer lorsque le nez et la bouche sont enfouis dans l’oreiller), qui amène un débalancement musculaire en plus d’accentuer la pression exercée sur les articulations facettaires;
  • Pression sur l’abdomen et sur les viscères/organes;
  • Diminution de l’amplitude respiratoire, par compression de la cage thoracique.

Vos chiropraticiens déconseillent d’adopter une posture de sommeil sur l’abdomen.

Dormir avec un dos en santé

Si vous appliquez au quotidien ces simples conseils au sujet de votre posture de sommeil, vous donnez à votre colonne vertébrale le repos dont elle a besoin tous les jours. Se lever le matin et ne pas avoir de courbature ni de raideur au dos est possible. Cela demande des efforts et de la constance dans les changements posturaux que vous voulez instaurez et dans vos habitudes d’hygiène neuro-vertébrale. Il en va de la santé de votre dos et de votre santé générale.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

À Gatineau, la Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains à Gatineau (secteur Hull)!

 

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu