fbpx

Scoliose et traitement chiropratique

scoliose-chiropratique-traitement-gatineau

La colonne vertébrale est formée de courbes physiologiques permettant une répartition optimale du poids du corps en position debout. En effet, que ce soit au niveau du cou, du dos ou du bas du dos, la colonne vertébrale est angulée vers l’avant ou vers l’arrière selon des angles précis. La colonne vertébrale peut toutefois être le siège de déviations et de rotations venant altérer ses courbes physiologiques normales. Ces déviations anormales de la colonne vertébrale sont appelées scolioses.

La scoliose en général

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en 3 dimensions. Les statistiques démontrent qu’environ 4% des enfants, âgés entre 4 ans et 10 ans, développent une scoliose en vieillissant. Les filles seraient plus affectées et avec un angle de déviation plus grand que les garçons. Par ailleurs, la scoliose peut avoir un impact défavorable sur la croissance des enfants atteints, car elle affecte le mouvement et le fonctionnement de la colonne vertébrale. Avec la croissance, la scoliose peut entraîner une déformation et une compression des vertèbres, de la cage thoracique ainsi que des organes, notamment le coeur et les poumons, pouvant affecter la qualité de vie. Certaines difformités (dos voûté, bosses) sont souvent visibles à l’analyse posturale et permettent un dépistage précoce de la scoliose. Les chiropraticiens sont titulaires d’un doctorat de premier cycle les habilitant à dépister la scoliose.

Différents types de scoliose

Il existe plusieurs types de scoliose, notamment neurologique, congénitale, idiopathique et fonctionnelle. La scoliose neurologique est associée à une atteinte neurologique de l’enfant en croissance tandis que la scoliose congénitale est associée à une malformation des vertèbres de l’enfant dès la naissance. La scoliose idiopathique, la plus fréquemment rencontrée, est de cause inconnue et est le sujet de plusieurs recherches actuellement. Enfin, les scolioses fonctionnelles sont quant à elle causées par une dégradation du fonctionnement de la colonne vertébrale. Ainsi, les mauvaises postures, la subluxation vertébrale, les déséquilibres musculaires et les différences de longueur de jambes peuvent être la cause de scoliose fonctionnelle. Ce type de scoliose n’affecte pas la rigidité de la colonne vertébrale et peut être corrigée en adressant l’origine du déséquilibre fonctionnel, notamment par les soins chiropratiques et les orthèses podiatriques.

Dépistage de la scoliose

Le dépistage précoce de la scoliose peut grandement influencer son évolution. Ainsi, il est important qu’un professionnel de la santé, tel un chiropraticien, évalue la posture de votre enfant pour dépister toutes présences de déviations de la colonne vertébrale. Le cas échéant, un suivi préventif multidisciplinaire pourrait être de mise si la présence d’une scoliose est suspectée. Dans cet ordre d’idée, voici certains signes que vous pouvez observer vous-même à la maison afin d’évaluer si une déviation de la colonne vertébrale est présente chez votre enfant.

  • Différence de hauteur des épaules;
  • Omoplate qui ressort plus d’un côté que de l’autre;
  • Bassin qui penche plus d’un côté que de l’autre;
  • Bras plus éloigné du corps que d’un côté que de l’autre;
  • Bosse dans le dos lorsque l’enfant est penché par en avant.

Traitement de la scoliose

Le dépistage et la prévention de la scoliose peuvent faire toute la différence dans la croissance de votre enfant. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé formés pour diagnostiquer et traiter les déviations fonctionnelles de la colonne vertébrale des enfants et pour soulager les douleurs des adultes atteints d’une scoliose. D’autres options de traitements sont aussi possibles, notamment le port de corsets et l’intervention chirurgicale en dernier recours. Améliorer la souplesse et la mobilité de votre colonne vertébrale améliorera la santé de votre dos!

 

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

 

Un article proposé par la 

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec

Références

  1. Effectiveness of Treatment of Idiopathic Scoliosis by SpineCor Dynamic Bracing with Special Physiotherapy Programme in SpineCor System. Rożek K, Potaczek T, Zarzycka M, Lipik E, Jasiewicz B. Ortop Traumatol Rehabil. 2016 Oct 28;18(5):425-434.
  2. Manual Therapy in the Treatment of Idiopathic Scoliosis. Analysis of Current Knowledge. Czaprowski D. Ortop Traumatol Rehabil. 2016 Oct 28;18(5):409-424.
  3. Commentary on development and assessment of a digital X-ray software tool to determine vertebral rotation in adolescent idiopathic scoliosis. Jain D, Berven S. Spine J. 2017 Feb;17(2):266-268.
  4. Postural Rehabilitation for Adolescent Idiopathic Scoliosis during Growth. Weiss HR, Moramarco MM, Borysov M, Ng SY, Lee SG, Nan X, Moramarco KA. Asian Spine J. 2016 Jun;10(3):570-81.
  5. The effect of chiropractic techniques on the Cobb angle in idiopathic scoliosis arising in adolescence. Byun S, Han D. J Phys Ther Sci. 2016 Apr;28(4):1106-10.
  6. Bracing Scoliosis – State of the Art (Mini-Review). Sy N, Borysov M, Moramarco M, Nan XF, Weiss HR. Curr Pediatr Rev. 2016;12(1):36-42.
Menu