subluxation-vertebrale-systeme-nerveux-chiro-gatineau

La philosophie, l’art et la science chiropratique sont basés sur la suprématie du système nerveux et du lien étroit qu’il entretient avec la colonne vertébrale. Le stress, qu’il soit de nature émotionnelle, biochimique ou physique, a des effets sur le fonctionnement du système nerveux. L’article de cette semaine vous permettra de comprendre l’aspect neurologique de la subluxation vertébrale.

L’effet du stress sur le système nerveux

Notre système nerveux réagit de plusieurs manières en réponse au stress. L’une d’entre elles est la contraction musculaire. Dans certains cas, un muscle demeurera contracté de manière prolongée dû à un changement dans le fonctionnement des nerfs qui le contrôlent. Cette réaction se produit fréquemment au sein des muscles (ex.: multifides) qui s’attachent directement sur la colonne vertébrale. Ceci a pour effet d’altérer le mouvement des vertèbres et de diminuer la mobilité et la souplesse de la colonne vertébrale. Ce phénomène courant est appelé la subluxation vertébrale (voir notre article sur le sujet). La subluxation vertébrale est donc le résultat d’une adaptation de notre système nerveux au stress.

Les effets potentiels de la subluxation

L’altération de la mobilité vertébrale peut entrainer des problèmes au niveau des disques, ligaments, muscles et nerfs situés à proximité de la subluxation. Ainsi, plusieurs conditions peuvent être associées à la subluxation vertébrale. En voici quelques exemples:

  • Irritation facettaire;
  • Bombement discal;
  • Névralgie (ex.: sciatique);
  • Diminution de l’énergie;
  • Entorse musculaire.

L’amalgame des composantes et des effets de la subluxation vertébrale est défini comme étant le complexe de subluxation vertébrale. Apprenez-en davantage en consultant notre article sur le sujet. Cliquez ici.

Pour les mordus de neurologie

Un arc réflexe se produit au sein des fibres gamma amenant une contraction soutenue des fuseaux neuromusculaires. Le muscle affecté demeurera contracté.

Pourquoi la subluxation ne fait-elle pas toujours mal?

Des récepteurs nerveux sensibles aux mouvements et à la douleur sont présents au sein des muscles et des articulations. En présence d’une subluxation vertébrale, ces récepteurs informent le cerveau de la perte de mobilité des vertèbres, de la contraction musculaire et de la douleur qui y est associée. Parfois, les récepteurs sensibles à la douleur ne sont pas suffisamment stimulés et ne transmettent aucune information de douleur au cerveau. Dans ce cas, la subluxation vertébrale n’est pas accompagnée de douleur.

Pour les mordus de neurologie

En présence d’une subluxation vertébrale, les récepteurs polymodaux présents au sein des muscles et des articulations font parvenir au cerveau les informations de douleur grâce aux fibres de type C et A-Delta. Parfois, la charge électrique de ces récepteurs ne dépasse pas le potentiel seuil nécessaire à leur activation (théorie du potentiel d’action). Dans ce cas, la subluxation vertébrale ne sera pas douloureuse, car aucune information de douleur ne se rend au cerveau.

L’effet de l’ajustement chiropratique sur le système nerveux

theorie-portillon-chiro-hull-gatineauL’ajustement chiropratique permet de rétablir l’efficacité des nerfs contrôlant les muscles à l’origine de la subluxation vertébrale. En effet, l’ajustement amène un étirement rapide et précis permettant aux nerfs de retrouver leur fonctionnement optimal et de relâcher les muscles contractés. La mobilité des vertèbres est alors rétablie et les récepteurs sensibles aux mouvements informent le cerveau du retour à leur fonction normale. L’activité des récepteurs sensibles à la douleur redevient à son tour normale et les informations de douleur ne sont plus envoyées au cerveau. Votre colonne vertébrale et votre système nerveux peuvent à présent reprendre leur fonctionnement optimal.

Pour les mordus de neurologie

L’ajustement chiropratique provoque un étirement rapide des fuseaux neuromusculaires qui permet un retour à la fonction normale des fibres gamma. Le muscle contracté peut alors se relâcher. Les mécanorécepteurs informent par la suite le cerveau du retour à la normale de la biomécanique vertébrale grâce aux fibres A-Bêta. Enfin, les récepteurs polymodals voient leur activité diminuée et la sensation de douleur disparait.

Le chiropraticien et votre système nerveux

Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui veille à retrouver et à maintenir la souplesse et la mobilité de la colonne vertébrale afin de permettre au système nerveux de fonctionner de manière optimale. Le docteur en chiropratique est le seul professionnel (en plus du docteur en médecine) à pouvoir diagnostiquer, radiographier et traiter la subluxation vertébrale ainsi que les affections du système neuro-musculo-squelettiques. Les chiropraticiens ont à coeur la prévention de la santé neuro-vertébrale au sein de la population. Améliorez votre santé, prenez soin de votre dos!

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

 

  1. Bronfort, G., Haas, M., Evans, R. L., and Bouter, L. M. Efficacy of spinal manipulation and mobilization for low back pain and neck pain: a systematic review and best evidence synthesis. Spine J 2004;4(3):335-356.
  2. Basbaum et al. 2009. Cellular and Molecular Mechanisms of Pain. Cell 139. DOI 10.1016/j.cell.2009.09.028
  3. Meldrum, Marcia L. “Physiology of pain”. Encyclopædia Britannica. Retrieved 27 April 2014. The theory of pain that most accurately accounts for the physical and psychological aspects of pain is the gate-control theory
  4. Van Tulder, M. W., Koes, B. W., and Bouter, L. M. Conservative treatment of acute and chronic nonspecific low back pain. A systematic review of randomized controlled trials of the most common interventions. Spine 9-15-1997;22(18):2128-2156.
  5. Hoiriis, K. T., Pfleger, B., McDuffie, F. C., Cotsonis, G., Elsangak, O., Hinson, R., and Verzosa, G. T. A randomized clinical trial comparing chiropractic adjustments to muscle relaxants for subacute low back pain. J Manipulative Physiol Ther. 2004;27(6):388-398.

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu