fbpx

Vitamine D: 5 faits intéressants

vitamine-d-chiro-hull-gatineau

#1 Le soleil: allié de notre santé.

Une exposition adéquate au soleil a des effets bénéfiques sur la santé humaine. Lorsque la lumière du soleil atteint la surface de notre peau, notre corps utilise le cholesterol de nos cellules pour produire de la vitamine D. L’importance de la vitamine D sur la santé est bien connue. En effet, elle est un précurseur de la croissance celullaire, notamment au niveau des dents, des os et des ongles, et aide à prévenir l’apparition de certains cancers et maladies auto-immunes.

#2 Mélanine et couleur de peau.

La coloration de la peau a une influence sur la capacité du corps à absorber et utiliser la lumière du soleil pour produire de la vitamine D. En effet, dû à l’évolution et au déplacement des populations, les gens à la peau claire doivent être exposés moins longtemps au soleil que les gens à la peau foncée pour en tirer des bénéfices. La mélanine, un pigment qui définit notamment la couleur de la peau, absorbe les rayons solaires (UVB) et diminue leur effet stimulant dans la production de la vitamine D.

#3 Faites vos réserves pendant l’été!

La saison estivale est le moment idéal pour faire des réserves de vitamine D. En effet, les heures d’ensoleillement sont limitées durant l’hiver et diminuent notre production de vitamine D. Une exposition quotidienne directe au soleil, sans écran solaire, pour une période variant de 5 à 40 minutes est un moyen sécuritaire d’augmenter notre production de vitamine D. La durée de votre exposition au soleil dépend de votre poids, de votre âge et de votre couleur de peau.

#4 Combien de vitamine D par jour?

L’apport quotidien en vitamine D recommandé est d’environ 4000 unités internationales (I.U.) par jour. On calcule qu’une exposition directe au soleil pour une période de 30 minutes permet une production de 10 000 I.U. de vitamine D qui peut ensuite être stockée dans nos cellules pour une utilisation ultérieure. À titre d’exemple, un verre de lait a un apport en vitamine D de 100 I.U.. L’exposition adéquate au soleil est de loin la meilleure source de vitamine D pour votre corps.

#5 Quoi faire l’hiver?

La carence en vitamine D est un phénomène fréquent chez les populations nordiques dont fait partie le Canada. L’hiver, les périodes ensoleillées sont moins longues ce qui diminue la production de vitamine D. Avant d’envisager une supplémentation, il est recommandé d’incorporer dans son alimentation des aliments à haute teneur en vitamine D. Par exemple, les poissons, les champignons (shiitake) et les algues sont des aliments riches en vitamine D. Une vitamine de source naturelle est plus facilement assimilée par le corps qu’une source synthétique.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

 

Références

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu