5 choses à connaitre sur les soins chiropratiques
Vous avez consulté un chiropraticien et avez obtenu d’excellents résultats? Excellent! Vous êtes parmi les millions de personnes qui bénéficient chaque année d’une approche 100% naturelle en matière de soins de santé. Plusieurs effets bénéfiques pour la santé sont associés aux soins chiropratiques. Dans l’article qui suit, vous découvrirez 5 faits méconnus de la profession de chiropraticien.
#1 Il n’y a pas d’âge limite!
Les soins chiropratiques ne s’appliquent pas seulement qu’aux adultes. Au contraire, avoir un suivi régulier chez le chiropraticien peut être bénéfique pour tout le monde, de la naissance jusqu’à la mort. Les chiropraticiens sont formés pour adapter leurs techniques et leur approche en fonction de chacun de leur patient. Ainsi, différentes techniques chiropratiques seront appropriées pour le suivi d’un enfant en bas âge au même titre que des techniques sportives seront efficaces pour le suivi d’un athlète de haut niveau. Comme quoi être chiropraticien, ça ne s’improvise pas. Ça prend 5 ans d’université pour le devenir!
#2 La douleur n’apparaît pas toujours en premier.
Bien que ce soit un motif de consultation en chiropratique, peu de gens débutent des soins par prévention. Les gens consultent normalement la première fois parce qu’ils ont de la douleur. La littérature scientifique démontre que la douleur est une expérience subjective, propre et unique à chaque personne. De plus, la douleur est la plupart du temps l’un des derniers symptômes à apparaître en cas de blessure ou de dysfonctionnement chronique. Ainsi, une douleur présente depuis seulement quelques jours peut toutefois s’être développée sur plusieurs mois, voire même plusieurs années. Le grand responsable? Notre système nerveux, qui est en constante communication/adaptation avec l’environnement qui nous entoure.
#3 Nos ajustements ne sont pas magiques: votre corps, oui!
Il serait faux d’associer le succès des visites en chiropratique aux techniques utilisées. Bien que certaines soient plus appropriées en fonction de la personne qui consulte, les techniques sont plutôt un acte thérapeutique permettant à votre corps de fonctionner adéquatement et d’exprimer son plein potentiel. Le rôle du chiropraticien est de vous aider à identifier les agents/stress irritant votre système nerveux pour lui permettre d’être efficace à 100%, notamment en permettant à votre colonne vertébrale d’avoir une souplesse et une mobilité optimale. Avec un mode de vie en équilibre et en harmonie avec l’environnement, une attitude positive et un système nerveux libre d’interférence, tous les ingrédients sont réunis pour une vie en santé!
#4 Chaque traitement est unique.
Les chiropraticiens se doivent de respecter les objectifs et les valeurs de chacun de leur patient. Ainsi, après un examen complet et la prise de radiographies, les chiropraticiens sont en mesure de répondre à vos questions en vous donnant l’heure juste sur votre condition et en vous expliquant les possibilités de traitement qui s’offrent à vous. Par ailleurs, le corps de chaque patient réagit de manière unique aux traitements chiropratiques, et ceci peut varier d’une consultation à une autre. Encore une fois, la diversité de techniques chiropratiques permettra d’adapter le traitement à votre condition et vos besoins.
#5 Le travail d’équipe donne les meilleurs résultats.
La santé est un droit avec lequel viennent des responsabilités. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, vous devrez mettre les efforts nécessaires et appliquer, lorsque possible, les recommandations proposées par votre chiropraticien. En effet, en plus des traitements prodigués, l’application quotidienne des exercices d’hygiène neuro-vertébrale, l’adoption d’une alimentation saine et l’activité physique quotidienne sont des choses que vous seul pouvez contrôler pour prendre votre santé en main!
Faites vérifier l’état de santé de votre dos
Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!
Un article proposé par la
Gatineau , Québec
Cet article est inspiré du texte suivant: http://www.backtohealthchiropractic.ca/5-things-you-should-know-about-chiropractic-care/
Photo credit: planetc1 via VisualHunt / CC BY-SA
Vous aimez ce que vous lisez?
N’hésitez pas à partager et à utiliser nos articles sur votre site internet, blog ou en format papier pour votre clinique, et ce, totalement gratuitement! Nous vous demandons toutefois d’inclure la mention suivante à chaque fois que vous utilisez nos textes. Merci!
Copier-coller le texte suivant sur votre publication (WordPress, Facebook, etc.)
Article écrit par la Clinique Chiropratique Gamelin
En savoir plus…
- Politique de confidentialité
- Douleurs cervicales: exercices thérapeutiques pour le cou
- Lombalgie: exercices thérapeutiques pour le bas du dos
- Douleurs lombaires chroniques et soins chiropratiques à Gatineau (secteur Hull)
- Ballon d’exercices, ballon suisse et posture de travail
- Tunnel carpien, douleur au poignet et troubles musculosquelettiques
- Posture au bureau: ce qu’en disent vos chiros à Gatineau
- Sac à dos: comment bien le choisir et l’ajuster selon votre chiropraticien
- Posture en classe: conseils chiropratiques à Gatineau
- 9 conseils pour rester actif en hiver
- Comment protéger son dos en cuisinant
- 8 aliments pour se protéger du soleil
- En voyage ou à la maison, protégez votre dos durant la période des Fêtes!
- Mains froides, pieds froids et traitements chiropratiques
- Sinusite, raideurs musculaires et blocages articulaires
© Clinique chiropratique Gamelin, 2021
L’utilisation et/ou la reproduction non autorisée de ce matériel sans l’autorisation explicite et écrite des auteurs et/ou du propriétaire de ce site est strictement interdite. Les extraits et les liens peuvent être utilisés, à condition qu’une référence claire et complète soit faite à la Clinique chiropratique Gamelin avec un hyperlien approprié et spécifique au contenu original.