fbpx

Est-ce que la canicule peut accentuer vos symptômes?

Les températures chaudes des dernières semaines peuvent-elles être la cause de vos symptômes? Si vous êtes davantage fatigué, que vos maux de tête, étourdissements, douleurs articulaires et autres (problèmes digestifs, enflure, perte d’appétit, etc.) sont plus fréquents en période de canicule, il se pourrait que ce soit le cas.

deshydratation-chiro-gatineau-hull-aylmer

En périodes chaudes, nos besoins quotidiens en eau et en électrolytes augmentent, car nous transpirons davantage. En plus de nous aider à éliminer certains déchets métaboliques, la transpiration est un moyen naturel que le corps emploie pour se refroidir. Notre hypothalamus, qui peut être comparé à un chef d’orchestre à l’intérieur du cerveau, agit sur nos glandes sudoripares afin de déclencher la transpiration lorsque la température du sang augmente. Un phénomène similaire se produit en période de stress, mais la transpiration est cette fois-ci déclenchée tel un mécanisme de défense par l’activité de nos glandes surrénales et de notre système nerveux sympathique.

Les principaux signes de déshydratation sont les suivants:

  • sensation d’assèchement au niveau de la bouche et de la langue;
  • fatigue;
  • maux de tête;
  • constipation;
  • étourdissement.

Si vous vous reconnaissez en lisant la liste de ces symptômes, il pourrait s’avérer important de vérifier votre apport quotidien en eau et en électrolytes. Une personne devrait consommer en moyenne 1 litre d’eau par 50 livres de poids au quotidien, ce qui représente environ 8 verres d’eau pour une personne de 125 livres. Les légumes et les fruits sont aussi à considérer dans le calcul de votre apport quotidien en eau. Il est aussi important d’étaler votre consommation d’eau tout au long de la journée et d’éviter de boire vos 8 verres d’eau d’affilés, car ceci peut s’avérer dangereux pour la santé. Enfin, un mélange de sel, de jus de lime et d’eau à température ambiante est un moyen efficace de se réhydrater convenablement en période chaude.

Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié lorsqu’une situation de déshydratation se produit. En effet, plusieurs conditions peuvent provoquer une perte importante en eau et en sels pouvant présenter un risque pour votre santé.

À propos de la Clinique chiropratique Gamelin

chiro-hull-gatineau-aylmer

La famille Poelman: une tradition d’excellence en chiropratique à Gatineau (secteur Hull).

Nous offrons une approche douce et axée sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien. Notre équipe est composée des docteurs Clara, Nicholas et Hans Poelman, chiropraticiens, à votre service des familles de Gatineau depuis plus de 29 ans!

Vous avez mal à la tête?

Appelez-nous! Votre famille de chiros à Gatineau saura vous aider.

Références

  1. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=6-signes-de-bonne-sante-la-transpiration-un-mecanisme-de-defense-en-faveur-de-la-sante
  2. Hydration status, drug interactions, and determinants in a Spanish elderly population: a pilot study. Puga AM, Partearroyo T, Varela-Moreiras G. J Physiol Biochem. 2017 Aug 10. doi: 10.1007/s13105-017-0585-x.
  3. Promotion of Healthy Weight-Control Practices in Young Athletes. Carl RL, Johnson MD, Martin TJ; COUNCIL ON SPORTS MEDICINE AND FITNESS. Pediatrics. 2017 Sep;140(3). pii: e20171871. doi: 10.1542/peds.2017-1871. Epub 2017 Aug 21.
  4. Relationship between Uric Acid and Dehydration in Children with Gastroenteritis. Kuge R, Morikawa Y, Hasegawa Y. Pediatr Int. 2017 Jul 17. doi: 10.1111/ped.13366.
Photo credit: Gerald Lau via VisualHunt /  CC BY-NC-ND
Menu