fbpx

Faux mouvement: mal de dos et cou bloqué

Qui n’a pas déjà subi ou connait quelqu’un ayant souffert d’un mal de dos ou d’un torticolis dû à un faux mouvement? On entend souvent les termes “faux mouvement”, mais savez-vous réellement ce que cela représente et quelles sont les composantes biomécaniques d’un tel événement. Saviez-vous que vos chiropraticiens à Gatineau (secteur Hull) peuvent vous aider à diminuer le risque de vous blesser à cause d’un faux mouvement. Nous répondrons à ces questions dans l’article qui suit.

faux-mouvement-chiro-hull-aylmer

Vous avez fait un faux mouvement et avez le cou barré? Nous pouvons vous aider.

Le “faux mouvement”

De manière générale, un faux mouvement correspond à un mouvement anormal d’une partie du corps qui survient de manière incontrôlée et imprévisible. Similaire à une action réflexe, le faux mouvement a lieu la plupart du temps sans même que l’on s’en rende compte. De plus, il s’agit souvent d’une action rapide qui aura un impact sur les structures stabilisant l’articulation impliquée dans le mouvement, tels les muscles, les ligaments et les nerfs contrôlant le tout. Soulever des charges lourdes, pelleter la neige l’hiver et les activités sportives sont souvent associés à ce type de blessure.

La biomécanique du “faux mouvement”

Dans la majorité des cas, un faux mouvement entrainera un étirement rapide et incontrôlé des fibres musculaires et ligamentaires impliquées. Le corps répondra à l’élongation par une contraction réflexe de ces mêmes muscles, ainsi qu’un relâchement (inhibition) des muscles faisant une action contraire (antagoniste). Résultat: vous aurez l’impression d’avoir le cou et/ou le dos bloqué/barré, car vos muscles en spasme vous empêcheront de bouger normalement, dans le but de vous protéger. Ce mécanisme est très souvent impliqué dans les cas d’entorse lombaire (lumbago, tour de rein), de torticolis ou de hernie discale. Le faux mouvement étant le résultat d’une action incontrôlée/réflexe du corps, il sera souvent associé à un problème de proprioception. Tel un 6e sens, la proprioception est cette capacité du corps à se positionner et à être “conscient” de son emplacement dans l’espace.

Traitements chiropratiques et prévention

Le traitement efficace des blessures suivant un faux mouvement dépendra des structures impliquées et de la condition engendrée. Très souvent, il faudra s’assurer que la fonction des muscles soit optimisée en traitant les muscles agonistes et antagonistes. L’Active Release Technique et Graston Technique sont très efficaces dans ce type de condition. L’ajustement chiropratique est souvent le moyen le plus efficace pour corriger et équilibrer toutes les structures affectées. Des exercices de proprioception seront aussi grandement efficaces pour prévenir les blessures et augmenter la capacité du corps à se positionner dans l’espace.

Faites vérifier la santé de votre colonne vertébrale

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains à Gatineau (secteur Hull)!

 

Un article proposé par la
Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu