fbpx

En bonne posture… là ou le roi, va seul!

posture-toilette-chiropratique-hull-gatineau

La posture est un outil d’analyse indispensable au travail des chiropraticiens. En effet, en fonction de la posture adoptée par un patient au moment de l’examen, les chiropraticiens sont en mesure d’établir les déséquilibres musculaires ainsi que les changements au niveau des courbes physiologiques du squelette humain. Avoir une posture adéquate au quotidien, peu importe l’activité en cours, permet d’améliorer l’efficacité du travail et de prévenir les blessures. Ceci pourra vous paraître étrange, mais une bonne posture est aussi un facteur clé lorsque nous sommes sur le pot de toilette. Découvrez pourquoi et comment adopter la posture idéale!

Un peu d’histoire

Dans plusieurs pays, les installations constituant la salle de bain sont tenues au strict minimum. En voyageant à l’étranger, vous vous rendrez compte que bien souvent, le pot de toilette n’est en fait qu’un trou dans le sol forçant son utilisateur à adopter une position accroupie. Semblable aux primates, l’humain adoptait initialement une position accroupie pour éliminer ses déchets métaboliques. Avec l’utilisation du siège de toilette, la position accroupie d’élimination de l’humain fut modifiée à la posture assise.

Posture et anatomie

Le colon, mieux connu sous le nom de gros intestin, est composé de trois sections: le côlon ascendant, le côlon transverse et le côlon descendant; viennent ensuite le rectum et puis l’anus. Par ailleurs, l’angle ano-rectal, une déviation anatomique du tract digestif, permet de maintenir les selles à l’intérieur de ce dernier de manière physiologique, que l’on soit debout ou assis. Ainsi, la posture assise sur le pot devient un obstacle physiologique à l’élimination saine de nos déchets métaboliques.

Quelques conseils pratiques

En position accroupie, l’angle ano-rectal retenant les selles se trouve en position relâchée, ce qui permet une élimination efficace et naturelle. Il existe un moyen simple de favoriser une élimination aisée tout en conservant vos installations sanitaires actuelles. En effet, vous pouvez adapter votre salle de bain en y ajoutant un simple petit banc d’une hauteur approximative d’un pied. En plaçant vos pieds dessus lorsque vous êtes assis sur le pot, vous élèverez vos jambes et relâcherez la musculature du bassin. Ainsi, l’élévation de vos jambes vous placera en position pseudo-accroupie et permettra une détente de votre tract digestif. Enseignez l’utilisation du petit banc à vos enfants, afin qu’il puisse bénéficier eux aussi d’une posture adéquate là où le roi, aussi, va seul!

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la 

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec

Références

Cet article est inspiré par le lien suivant: https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/may/18/truth-about-poo-doing-it-wrong-giulia-enders-squatting

  1. Pathak B: History of Toilets, International Symposium on Public Toilets, Hong Kong, May 25-27, 1995. Available online at www.sulabhtoiletmuseum.org/pg02.htm.
  2. Hornibrook FA: The Culture of the Abdomen, Garden City, 1933, Doubleday, Doran & Co. Inc., 75-78.
  3. Dimmer C et al: Squatting for the prevention of hemorrhoids?, Townsend Letter for Doctors & Patients, Oct;159: 66-70, 1996. Available online at www.uow.edu.au/arts/sts/bmartin/pubs/96tldp.html.
  4. Tobin, A: Prostate Disorder – Causes and Cure, Bowden, Australia, 1996, National Direct Publishing, 132.
  5. Rad S: Impact of ethnic habits on defecographic measurements, Archives of Iranian Medicine Apr;5(2):115-117, 2002.
  6. Sikirov BA: Primary constipation: an underlying mechanism, Med Hypotheses Feb;28(2):71-3, 1989.
  7. Duthie HL: Dynamics of the rectum and anus, Clinics in Gastoenterology 4(3), 467-477, 1975.
  8. Henry MM, Swash M (eds), Faecal Continence and Defaecation. Coloproctology and the Pelvic Floor,ed 2, London, 1992, Butterworth-Heinemann, 86-97.
  9. Eyers AA: Pelvic floor physiology, RPA Autumn: 28-30, 1983.
  10. Toilet Related Ailments: www.toilet-related-ailments.com.
Menu