fbpx

Oreiller: comment bien le choisir ?

oreiller-chiropraticien-gatineau-hull-aylmer

Votre oreiller doit être adapté à votre taille et votre poids.

Comme vous pouviez le lire dans l’un de nos récents articles, la posture de sommeil joue un rôle important dans la santé de la colonne vertébrale. Un des facteurs qui influencent le plus la position de sommeil est l’oreiller avec lequel on dort. Ainsi, il est primordial de savoir comment bien choisir et utiliser son oreiller cervical afin de dormir dans une position adéquate et d’avoir un sommeil récupérateur.

Le rôle de l’oreiller

La plupart d’entre nous avons l’impression qu’un oreiller a pour but de soutenir la tête pendant qu’on dort. Or, le rôle premier de l’oreiller est de supporter le cou en aidant au maintien de la courbe (lordose) cervicale durant le sommeil. Ainsi, il serait illogique de dormir avec la tête sur l’oreiller pendant que le cou se retrouverait sans support dans le “vide”. Vos muscles devraient travailler plus fort et d’importantes forces seraient appliquées au niveau des vertèbres de votre cou. Un oreiller sous les genoux lorsqu’on dort sur le dos ou entre les genoux si l’on dort sur le côté est aussi important afin d’éviter une position en torsion au niveau lombaire et de supporter votre bas du dos.

Durée de vie de l’oreiller

Comme le matelas sur lequel vous dormez, votre oreiller a une durée de vie limitée. On calcule qu’après 3 ans, un oreiller devrait être changé. En effet, avec l’utilisation quotidienne, les matériaux qui composent votre oreiller ont tendance à s’affaisser et la qualité s’en voit diminuée. De plus, sans un entretien pérodique de l’oreiller, des allergènes ont tendance à s’y accumuler et peuvent représenter une menace aux voies respiratoires de leurs utilisateurs.

Matériel de fabrication de l’oreiller

Nous recommandons à nos patients d’opter pour un oreiller fait de fibres synthétiques. En effet, ces oreillers sont très faciles d’entretien, peuvent être lavés à la machine et sont normalement hypoallergènes. Les oreillers d’eau peuvent être une bonne alternative. Les oreillers faits de plumes ou d’écales de sarrasin ne sont pas conseillés aux personnes asthmatiques, car ils attirent les acariens. De plus, ces matériaux mobiles n’offrent pas un soutien égal pour la nuque tout au long de la nuit. Pour les oreillers fabriqués en “foam” comme les mousses mémoires, les alvéoles qui les forment sont des trappes à squames de peau dont se nourrissent avidement les acariens. Ces derniers dégagent des vapeurs nocives pour la santé qui sont inhalées pendant les heures de sommeil.

Taille de l’oreiller

L’oreiller doit être adapté à votre taille et votre poids. En effet, il va de soi qu’un enfant n’aura pas besoin du même oreiller que ses parents. Avant d’acheter un oreiller, assurez-vous que son format soit adapté à votre physionomie. Nous recommandons que les oreillers présentent deux courbes de taille et de hauteur différentes.

Évaluer votre oreiller

Position de sommeil sur le côté

posture, sommeil, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête

Posture de sommeil sur le côté

Si vous dormez sur le côté, votre oreiller doit avoir un support optimal au niveau de votre cou tout en ayant un dégagement suffisant au niveau des épaules pour éviter leur rotation vers l’avant. Limiter la rotation au niveau des épaules pour éviter les douleurs et les blessures est aussi important pour votre santé. Ainsi, lorsque vous êtes couchés sur le côté, imaginez une ligne partant de votre nez, passant par le centre de votre menton et se terminant à votre nombril. Cette ligne droite doit être parallèle à votre matelas. Si votre oreiller est trop épais ou trop mince, votre tête se retrouvera inclinée et cette ligne “imaginaire” ne sera plus parallèle au matelas. Plusieurs problèmes cervicaux surviennent en raison d’un oreiller inadéquat.

Position de sommeil sur le dos

posture, sommeil, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête

Posture de sommeil sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, votre oreiller doit vous offrir un support adéquat au niveau cervical. Ainsi, votre tête ne doit pas se retrouver penchée vers l’avant ou vers l’arrière, mais plutôt se retrouver dans l’axe du corps parallèle au matelas. Sauf indication contraire (reflux gastro-oesophagien, apnée du sommeil), évitez de dormir avec plus d’un oreiller au niveau du cou.

Consultez vos chiropraticiens à Gatineau

La famille Poelman saura évaluer votre oreiller actuel et vous conseiller dans l’achat de votre prochain oreiller. Plusieurs conditions de santé peuvent faire en sorte qu’un oreiller ne vous convienne plus. Les femmes enceintes sont un bel exemple pour lequel l’oreiller doit être adapté. Faites confiance à notre expertise unique à Gatineau en prenant rendez-vous.

Faites vérifier l'état de santé de votre dos

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin

73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
Menu