fbpx

Astuces pour ramasser les feuilles mortes

ramasser-feuilles-mortes-chiro-hull-gatineau

L’automne bat maintenant son plein et sa présence se fait sentir. Vos réserves en vitamines D emmagasinées cet été vous seront d’une grande utilité avec les journées pour lesquelles le temps d’ensoleillement diminue. Les feuilles des arbres feuillus ont quant à elles commencé à changer de couleurs et se mettront bientôt à tomber avec le gel au sol qui approche. Les changements de saisons sont bien souvent des moments où l’on prépare notre terrain et notre maison en vue de l’hiver et où l’on fera quelques réparations avant de « fermer » le chalet d’été. L’automne est aussi une période où l’on ramassera les feuilles mortes tombées sur le terrain pour en faire des sacs aux couleurs de l’Halloween. Nous vous proposons quelques conseils pour la saison du râtelage des feuilles, synonyme de l’une des plus belles saisons de l’année, l’automne.

#1 Attention au poids des feuilles!

Ramasser les feuilles mortes lorsqu’elles sont sèches. Comme vous le savez déjà, la récolte des feuilles mortes peut occasionner des douleurs au dos. Les feuilles mouillées ou humides sont plus difficiles à ramasser, car elles sont plus lourdes. Mieux vaut s’adonner à cette corvée lorsqu’elles sont sèches. Vous ramasserez la même quantité de feuilles, mais en forçant moins.

#2 Utilisez un bon râteau

Utiliser un râteau avec un petit éventail et des dents flexibles. Ce type de râteau est efficace et diminue le risque de blessures au dos. Maintenez votre râteau par le manche en position verticale avec vos deux mains devant et près de vous. Déplacez-vous latéralement en râtelant les feuilles au sol devant vous tout en prenant garde de ne pas faire de rotation avec votre tronc et/ou vos épaules. Procédez ainsi en faisant des allées et en formant un banc de feuilles à l’une des extrémités de votre terrain. Ce sont les torsions du haut du corps combiné à des flexions vers l’avant ou de côté qui occasionnera des blessures au bas de votre dos. Cette façon de manipuler le râteau est plus sécuritaire.

#3 Utilisez vos genoux

Ensuite, en utilisant la force de vos jambes et en pliant les genoux procédez au ramassage et à l’ensachage de vos feuilles mortes. Il est important de toujours faire face à la charge que vous soulevez, peu importe le poids de ce dernier. Lorsque vous ensachez vos feuilles, gardez vos pieds, vos hanches et vos épaules dans un même plan et tournez votre corps au complet en éliminant les torsions au moment ou vous déposerez les feuilles dans un sac. De cette manière, vous éviterez de forcer avec le dos penché et éviterez d’imposer des forces de torsion à votre bas du dos. Ces forces combiné abiment les disques intervertébraux et peuvent vous prédisposer à une hernie discale et à des irritations articulaires lombaires.

#4 N’oubliez pas de reposer votre dos!

Accordez un repos à votre dos toutes les 20 minutes en arrêtant vos activités et en vous hydratant. Ne tentez pas d’accomplir une tâche plus rapidement que cela vous prendrait normalement. À la fin de votre journée, faites l’exercice ci-après , afin d’amener un relâchement au niveau des muscles et des disques intervertébraux de votre bas du dos. Finalement, profitez de l’occasion pour faire le tout en famille et offrir à vos poumons et votre organisme un bon bol d’air frais!

exercice, relaxation bas du dos, chiropraticien, clinique de chiropratique, chiro, clinique, chiropratique, gatineau, hull, poelman, mal de dos, engourdissements, mal de tête

Exercice de relaxation lombaire

 

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

 

Un article proposé par la
Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Photo credit: RichardBowen via VisualHunt.com / CC BY

Menu