fbpx

Fasciite plantaire et traitement chiropratique

fasciite-plantaire-chiro-gatineau-hull

Les douleurs aux pieds sont des motifs de consultation fréquents en clinique. Nous vous présentons cette semaine la fasciite plantaire, une condition affectant la plante du pied, et vous proposons quelques conseils à appliquer à la maison.

Anatomie du fascia

Le fascia plantaire, ou aponévrose plantaire, est un ligament plat s’attachant à l’os du talon (calcanéus) et s’étendant jusqu’aux orteils (métatarses). Il constitue le prolongement du tendon d’Achille et des muscles du mollet (muscles gastrocnémiens et soléaire). Il contribue entre autres au support des arches du pied. Une inflammation de cette structure constitue une fasciite plantaire.

Quelles sont les causes de la fasciite plantaire?

Les causes de fasciite plantaire sont multiples. Il est donc primordial d’identifier la source du problème lors de l’examen initial afin d’amener une correction à long terme en adressant le mécanisme de blessure. Plusieurs problématiques affectant le pied peuvent aussi être associées à la fasciite plantaire. En voici quelques exemples:

  • Affaissement des arches plantaires;
  • Tendinite du tendon d’Achille;
  • Mauvais souliers;
  • Hypo/hypertonicités des muscles du mollet;
  • Restrictions de mouvement des os du pied;
  • Activités professionnelles et sportives;
  • Mauvais patron de marche/course.

Symptômes et douleurs associés à la fasciite

Les personnes atteintes de fasciite plantaire mentionneront avoir des douleurs sous le pied, près du talon et dans le creux de l’arche plantaire. Ils se plaindront aussi d’un inconfort à la marche et/ou lors de la course à pied. Les douleurs peuvent parfois être omniprésentes tout au long de la journée, mais sont généralement pires lors des premiers pas le matin et en fin de journée .

Épine de Lenoir

L’épine calcanéenne (de Lenoir) est une excroissance osseuse du calcanéus (os du talon). Cette condition peut être associée à différentes affections dont font partie la fasciite plantaire, l’arthrose du pied et certaines arthrites. L’épine calcanéenne est normalement diagnostiquée à l’imagerie diagnostique telles la radiographie, l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Conseils à appliquer à la maison

Appliquez ces 4 conseils afin de soulager vos douleurs.

#1 Bain de pieds

Trempez les pieds dans un bassin d’eau chaude de 3 à 5 minutes. La chaleur amènera une détente du fascia en mesure de vous procurer un soulagement.

#2 Rouleau masseur

Procurez-vous un rouleau masseur dans une pharmacie et utilisez-le pour masser la plante du pied douloureux.

#3 Étirements des mollets

Placez le pied douloureux de manière à ce que la pointe du pied s’appuie contre le mur et le talon au sol. Gardez le genou droit et avancez tranquillement la jambe vers le mur jusqu’au moment où vous sentez un étirement au niveau du mollet. L’étirement des muscles du mollet permettra aussi une relâche du fascia. Maintenir la position 30 secondes et répéter avec l’autre pied afin de prévenir les douleurs à l’autre pied.

#4 Exercices de renforcement

Déposez une serviette au sol et soulevez-la en utilisant seulement les orteils. Maintenez 5 secondes, relâchez, répétez 5 fois.

#5 Alphabet

En utilisant le gros orteil et le pied recroquevillé, tracez les lettres de l’alphabet au sol.

#6 Glace

Enfin, placez la plante de votre pied sur une compresse froide enveloppée d’un linge humide de 5 à 10 minutes. Répétez fréquemment pendant quelques jours.

Traitement naturel de la fasciite plantaire

L’approche chiropratique dans le traitement d’une fasciite plantaire vise à identifier la ou les causes du problème et d’effectuer les traitements indiqués pour un rétablissement rapide de la condition. Les chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin utilisent des techniques telles l’Active Release Techniques et le Graston Techniques afin de diminuer les tensions musculaires du mollet et du fascia plantaire. Ils utilisent aussi des ajustements articulaires précis au niveau des os du pied, du bassin et de la colonne vertébrale afin d’améliorer la mobilité articulaire. Des conseils à la maison et des exercices ciblés sont aussi recommandés afin de corriger le problème à long terme.

Le professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des affections du pied est le podiatre. Vos chiropraticiens à Gatineau sont fiers de travailler en collaboration avec ces professionnels et sauront vous référer au bon endroit si vous souffrez d’affections du pied.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Références

  1. W V Med J. 2015 Nov-Dec;111(6):28-32. Primary Care Management of Plantar Fasciitis. Melvin TJ, Tankersley ZJ, Qazi ZN, Jasko JJ, Odono R, Shuler FD.
  2. BMJ Clin Evid. 2015 Nov 25;2015. pii: 1111. Plantar heel pain and plantar fasciitis. Landorf KB1.
Menu