fbpx

Avez-vous vraiment un nerf de “coincé” ?

Vous avez déjà entendu quelqu’un prétendre s’être “coincé un nerf dans le dos” ou d’avoir “un nerf coincé à l’omoplate”? Avoir un “nerf de coincé” semble être une condition fréquente parfois associée à un faux mouvement ou à un problème récurrent. Mais qu’en est-il vraiment? Pouvons-nous réellement nous coincer un nerf? Et si oui, quels seraient les signes qui pourraient nous indiquer que nous avons bel et bien un “nerf coincé”? Vous aurez réponse à ces questions dans l’article qui suit.

nerf-coince-chiro-dos-gatineau-aylmer-hull

Vous avez l’impression d’avoir un nerf coincé au dos? Nous sommes la solution à vos douleurs à Gatineau.

Le nerf coincé

Un nerf peut être coincé ou comprimé le long de son parcours entre la colonne vertébrale et son lieu d’innervation. La compression de ce nerf peut être faite par différentes structures internes du corps, tels les muscles, les ligaments, les os ou les organes. Des conditions comme le tunnel carpien et la sciatalgie sont des exemples courants de problématiques en lien avec un “nerf coincé”. Les causes fréquentes d’une compression au niveau d’un nerf sont:

  • compression musculaire;
  • hernie discale;
  • dégénérescence (arthrose);
  • sténose latérale ou centrale;
  • lésion envahissante (tumeur);
  • corps étranger.

Les symptômes d’une compression nerveuse

Les nerfs sortant de la colonne vertébrale permettent au cerveau de contrôler toutes les fonctions du corps humain. Le système nerveux est une véritable “autoroute” d’information qui vous permet de respirer, digérer, voir, bouger et même penser. La compression d’un nerf peut donc avoir une grande variété de symptômes, qui sera toutefois en lien avec une diminution de la fonction de la structure qu’il innerve. Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:

  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.

Si aucun de ces symptômes n’est présent chez la personne qui soutient avoir un nerf pincé, il est fort probable que ses douleurs soient associées à une autre condition.

Le “nerf coincé” dans le jargon populaire

La plupart des gens qui nous consultent en pensant avoir un “nerf coincé” ont souvent l’impression d’avoir un noeud, une boule douloureuse ou que quelque chose est pincé à l’endroit où ils ont mal. Leurs douleurs sont dans bien des cas associées à l’irritation d’une facette articulaire ou d’une articulation costo-vertébrale, associées ou non à des tensions musculaires.

Nerf coincé et traitement chiropratique

Que ce soit pour une compression nerveuse véritable ou pour une irritation facettaire, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin de Gatineau sont les chefs de file pour le traitement de ces conditions en Outaouais. Apprenez-en davantage sur l’Active Release Technique, Graston Technique et l’ajustement chiropratique. Prenez rendez-vous et venez découvrir comment nous pouvons vous servir pour “votre nerf coincé”. Nous sommes votre famille chiropratique à Gatineau dans le secteur Hull.

Faites vérifier la santé de votre colonne vertébrale

La Clinique chiropratique Gamelin, pour un dos en santé et entre bonnes mains à Gatineau (secteur Hull)!

Menu