fbpx

3 questions à poser pour bien choisir son chiropraticien

3-questions-chiro-gatineau-hull

Les docteurs en chiropratique sont des professionnels de premier contact que vous pouvez consulter en toute confiance. Votre santé générale et votre qualité de vie peuvent grandement être améliorées par un suivi régulier en chiropratique! Voici 3 questions bien simples, mais importantes à poser à votre chiropraticien lorsque vous prenez un premier rendez-vous.

#1 Quels types de traitements sont offerts?

Les chiropraticiens offrent plusieurs techniques d’ajustement qui permettent d’avoir une approche personnalisée et adaptée à la condition de chaque patient. En fonction des préférences et des objectifs de chacun, une technique pourra être plus appropriée qu’une autre. Par exemple, un sportif de haut niveau ne demandera pas la même approche chiropratique qu’un jeune enfant en pleine croissance.

Par ailleurs, la plupart des chiropraticiens emploient leurs mains pour effectuer leurs ajustements, d’autres vont utiliser un instrument assisté ou non d’un ordinateur. Certains auront recours à des thérapies complémentaires, tels le taping neuroproprioceptif et la table à flexion-distraction lombaire pour aider leurs patients. Enfin, certains chiropraticiens feront du travail musculaire, prescriront des exercices ou vous donneront davantage de conseils sur la nutrition afin de vous accompagner dans votre cheminement vers la santé.

Rappelez-vous qu’avant de pouvoir commencer des soins, le chiropraticien est tenu de faire un examen complet de votre condition, de poser un diagnostic et de vous expliquer quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous. Informez-vous au sujet des techniques employées par le chiropraticien de la clinique où vous désirez consulter afin de savoir si cette approche vous convient.

#2 Des salles d’ajustements fermées ou ouvertes?

Les chiropraticiens, au même titre que les médecins, sont tenus au secret professionnel envers leurs patients, tel que stipulé par le code de déontologie des chiropraticiens. Ainsi, la plupart des chiropraticiens effectuent leurs consultations et traitements dans des salles fermées afin de respecter la confidentialité des patients. Cependant, certains chiropraticiens fonctionnent dans une clinique à concept ouvert où les tables d’ajustement sont toutes situées dans la même salle de traitements. Dans ce type de clinique, bien qu’une salle d’examen fermée puisse être présente, vous recevrez vos ajustements dans une salle où d’autres patients sont présents. Posez la question au personnel de la clinique où vous appeler avant de débuter vos soins afin de savoir à quel type de salles d’ajustement vous pouvez vous attendre.

#3 Quelles sont les modalités de paiement?

Les soins chiropratiques ne sont pas couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec. Cependant, la plupart des régimes d’assurances privées couvrent les soins chiropratiques. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances pour connaître le montant auquel vous avez droit. En Outaouais, les employés et retraités de la fonction publique fédérale sont couverts par la Sunlife. Informez-vous auprès de la clinique chiropratique où vous désirez consulter si vous pouvez obtenir un formulaire pour réclamer le montant à vos assurances. De plus, tel qu’abordé dans notre article sur les contrats de soins chiropratiques, assurez-vous d’avoir la possibilité de payer vos ajustements à chaque visite. Encore une fois, nous déconseillons de signer une entente financière pour des soins chiropratiques.

Nous faisons la différence dans la santé des gens d'ici.

La famille Poelman, vos chiropraticiens de la Clinique chiropratique Gamelin à Gatineau (secteur Hull)!

Menu