fbpx

Hernie discale cervicale et douleurs au cou

 

hernie_discale_cervicale_chiro_gatineau_hullLa hernie discale est généralement une problématique qu’on associe aux douleurs lombaires. Toutefois, les conditions affectant les disques intervertébraux affectent aussi le cou et le dos.

Quelles sont les causes d’une hernie discale cervicale?

Bien que moins fréquentes, près de 10% de l’ensemble des hernies discales affectent la région cervicale. Une hernie discale survient lorsque le matériel liquide situé au centre du disque se déplace vers l’extérieur dû à une faiblesse ou à une rupture des anneaux fibreux qui l’entourent. Différents grades de hernies sont possibles. De manière générale, une hernie au niveau d’un disque cervical est causée l’un des éléments suivants:

  • Dégénérescence/usure au niveau du disque;
  • Mouvements répétitifs;
  • Traumatisme.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale cervicale?

1047fm_chiropraticien_gatineau

Écoutez notre émission radio sur le sujet en cliquant sur l’image.

Les symptômes associés à une hernie discale cervicale sont variables et dépendent de la localisation de la hernie et de sa chronicité. Il est aussi important de souligner que plusieurs personnes vivent avec une hernie discale cervicale au quotidien et ne ressentent aucun symptôme. Ceci étant dit, les principaux symptômes d’une hernie cervicale sont les suivants:

  • Douleurs au cou et/ou au haut du dos;
  • Engourdissements et/ou douleurs dans le bras, l’avant-bras et la main;
  • Perte de force et/ou de sensibilité dans le bras, l’avant-bras et la main;
  • Douleurs augmentées au repos et diminuées en mouvement.

Le syndrome du cou texto, les efforts déployés lors d’un déménagement et les traumatismes potentiels en lien avec la pratique d’activités sportives sont des exemples de circonstances prédisposant votre cou à une hernie discale si elles ne sont pas pratiquées de manière optimale.

Diagnostic d’une hernie discale

hernie_discale_cervicale_chiro_hull

IRM d’une hernie discale cervicale.

Seuls les résultats d’un examen d’imagerie diagnostique spécialisée (IRM, CT scan) permettent de confirmer un diagnostic de hernie discale. Ceci étant dit, l’anamnèse, l’examen physique (neurologie et orthopédie) et parfois radiologique du chiropraticien permettent de suspecter la présence d’une hernie et d’orienter l’approche thérapeutique. La plupart du temps, le chiropraticien posera un diagnostic chiropratique de radiculopathie cervicale sera le diagnostic de travail du chiropraticien traitant.

Comment traiter une hernie discale cervicale?

Malgré plusieurs avancées médicales au niveau de la chirurgie du disque, une hernie discale ne peut pas être guérie. En effet, les dommages subis par un disque blessé sont permanents. Toutefois, les symptômes qui lui sont associés et la fréquence des épisodes de douleurs sont des éléments qui peuvent être améliorés. Pour ce faire, le chiropraticien pourra utiliser différents techniques d’ajustements chiropratiques, de traction mécanique, de travail des tissus mous, d’exercices et de conseils nutritionnels. Pour ce faire, le traitement d’une hernie discale aura pour objectif les éléments suivants:

  • Centraliser la douleur: éliminer la douleur qui irradie dans le bras et la main et la centraliser au niveau du cou;
  • Retrouver une mobilité adéquate: permettre aux vertèbres du cou et du haut du dos de retrouver une mobilité optimale;
  • Stabiliser la région: réactiver et renforcer les patrons musculaires déficients pour stabiliser la région entourant le disque blessé;
  • Prévenir les rechutes: modifier certaines habitudes de vie (posture, alimentation, activités) afin de supporter la fonction optimale des disques intervertébraux.

À propos de la Clinique chiropratique Gamelin

chiro-hull-gatineau-aylmer

La famille Poelman: une tradition d’excellence en chiropratique à Gatineau (secteur Hull).

Nous offrons une approche douce et axée sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien. Notre équipe est composée des docteurs Clara, Nicholas et Hans Poelman, chiropraticiens, à votre service des familles de Gatineau depuis plus de 29 ans!

Vous avez mal au cou?

Appelez-nous! Votre famille de chiros à Gatineau saura vous aider.

 

Références

  1. http://emedicine.medscape.com/article/305720-overview#
  2. McCarron RF, Wimpee MW, Hudkins PG, Laros GS, « The inflammatory effect of nucleus pulposus. A possible element in the pathogenesis of low-back pain », Spine, vol. 12, no 8,‎ octobre 1987, p. 760–4
  3. Leininger B, Bronfort G, Evans R, Reiter T, « Spinal manipulation or mobilization for radiculopathy: a systematic review », Phys Med Rehabil Clin N Am, vol. 22, no 1,‎ 2011, p. 105–25

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Photo credit: Nathan Y via Visual Hunt /  CC BY-SA
Menu