fbpx

Méralgie paresthétique et engourdissements à la cuisse

meralgie-paresthetique-chiro-hull-gatineau

On associe souvent les engourdissements à la cuisse et à la jambe au nerf sciatique. Toutefois, d’autres nerfs importants pour le fonctionnement des membres inférieurs peuvent aussi être mis en cause. Ainsi, le nerf fémoral et ses nombreuses ramifications cutanées peuvent aussi provoquer des engourdissements aux cuisses et aux jambes lorsqu’ils sont irrités. Par exemple, la méralgie paresthétique est une condition provoquant des engourdissements à la cuisse qui n’ont rien à voir avec un problème au nerf sciatique. Apprenez-en davantage sur cette condition en lisant l’article qui suit.

Symptômes de la méralgie paresthétique

La méralgie paresthétique est une condition causant des engourdissements et des douleurs à l’aspect latéral de la hanche. Bien que très rare chez les enfants, elle peut affecter tous les groupes d’âge, peu importe le sexe. Les gens souffrant de méralgie paresthétique mentionnent la plupart du temps les symptômes suivants:

  • Douleur à l’aspect latéral de la cuisse;
  • Sensation de brûlure et d’engourdissement à l’aspect latéral de la cuisse;
  • Sensation désagréable au niveau de la cuisse en portant des ceintures, des pantalons et sous-vêtements ajustés;
  • Sensation désagréable en effleurant la peau de l’aspect latéral de la cuisse;
  • Douleur au haut des fesses et dans l’aine (rare);
  • Les applications de chaleur augmentent la douleur à l’aspect latéral de la cuisse.

Causes de la méralgie paresthétique

La méralgie paresthétique est associée à une blessure par compression du nerf cutané latéral de la cuisse. Les nerfs qui descendent au niveau des jambes prennent tous leurs origines dans la région lombaire de la colonne vertébrale. Au niveau des 2e et 3e vertèbres lombaires, le nerf cutané latéral de la cuisse sort de la colonne vertébrale en longeant la partie postérieure du psoas (muscle). Il termine son trajet au niveau de l’aine en passant sous le ligament inguinal, entre l’épine iliaque antérosupérieure (bassin) et le muscle iliaque. C’est à cet endroit précis que le nerf cutané latéral peut se trouver compressé par l’une ou l’autre des structures qui l’entourent et causer les symptômes d’engourdissement. Enfin, certains facteurs susceptibles d’irriter le nerf peuvent aussi prédisposer un individu à souffrir de méralgie paresthétique:

  • Grossesse;
  • Embonpoint;
  • Port de ceinture de travail;
  • Pratique du vélo;
  • Problème postural;
  • Tension musculaire au niveau des hanches;
  • Pantalons trop ajustés;
  • Geste répétitif (flexion, redressement…).

Traitement chiropratique de la méralgie paresthétique

La méralgie paresthétique répond rapidement et de manière favorable aux traitements chiropratiques. De plus, les symptômes d’engourdissements auront tendance à revenir si la cause du problème n’est pas traitée et des changements au niveau des habitudes de vie ne sont pas adoptés. L’objectif principal des traitements sera de corriger le mécanisme de la blessure et de décompresser le nerf cutané latéral à l’endroit où il se trouve comprimé. Des traitements en Active Release Techniques et Graston Techniques sont très efficaces pour traiter les compressions d’origine musculaire tandis que les ajustements chiropratiques permettront de retrouver une mobilité optimale des os de la colonne lombaire, du bassin et des hanches. Enfin, les exercices d’hygiène neuro-vertébrale permettront d’entretenir la souplesse et la mobilité de votre dos afin de promouvoir le fonctionnement optimal de votre système nerveux.

Références

  1. Pain Med. 2007 Nov-Dec;8(8):669-77. Meralgia paresthetica: diagnosis and management strategies. Harney D1, Patijn J.
  2. J Chiropr Med. 2006 Autumn;5(3):92-6. doi: 10.1016/S0899-3467(07)60140-2. A manual therapy and exercise approach to meralgia paresthetica in pregnancy: a case report. Skaggs CD1, Winchester BA, Vianin M, Prather H.
  3. Arch Phys Med Rehabil. 2010 Jul;91(7):1137-9. doi: 10.1016/j.apmr.2010.03.013. Relieving symptoms of meralgia paresthetica using Kinesio taping: a pilot study. Kalichman L1, Vered E, Volchek L.
  4. J Clin Anesth. 2016 Sep;33:456-9. doi: 10.1016/j.jclinane.2016.04.015. Epub 2016 Jul 13. Interventional and multimodal pain rehabilitation in a child with meralgia paresthetica. Franklin AD1, Cierny GB2, Luckett TR3.
  5. Int J Sports Phys Ther. 2013 Dec;8(6):883-93. Meralgia paresthetica: a review of the literature. Cheatham SW1, Kolber MJ, Salamh PA2.

Vous voulez en savoir davantage sur le kinesiotape?

Avec vos chiros à Gatineau, pour un dos en santé et entre bonnes mains!

Un article proposé par la

Clinique chiropratique Gamelin
73 Gamelin, J8Y1V5
Gatineau , Québec
819 595 1319

Photo via Visual hunt

Menu