fbpx

Tendinite achiléenne ou tendinite du coureur

La tendinite achiléenne est un motif de consultation de plus en plus fréquent chez les chiropraticiens. Ceci peut entre autres être expliqué par la popularité grandissante de la course à pied, à un point tel que cette condition est parfois surnommée la tendinite du coureur.

tendinite-achilenne-coureur-chiro-gatineau

Vous avez mal au tendon d’Achille? Vous pourriez souffrir d’une tendinite du coureur.

Symptômes d’une tendinite du tendon d’Achille

Les patients aux prises avec une tendinite du tendon d’Achille vont normalement se plaindre d’une douleur au niveau du tendon, parfois accompagné de rougeur ou d’enflure en périphérie du tendon. Un inconfort lors de la randonnée et des activités sportives dû à une douleur au tendon d’Achille est aussi un élément important permettant le diagnostic de la condition.

1047fm_tendinite_coureur_chiro_gatineau

Écoutez notre émission radio sur la tendinite du coureur en cliquant sur l’image.

Causes de la tendinite du coureur

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la tendinite, la tendinite achiléenne fait aussi référence à une inflammation d’un tendon, en l’occurrence le tendon d’Achille, qui a elle-même une origine multifactorielle:

  • par manque de souplesse au niveau des muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire), souvent en lien avec le port de souliers à talons hauts ou de chaussure de course mal ajustée;
  • par une déshydratation, ce qui entraîne une diminution générale du fonctionnement optimal du système musculo-squelettique;
  • par un mauvais patron de course, notamment chez les gens qui attaquent trop du talon;
  • par un affaissement des arches plantaires, qui prédispose les muscles du mollet à une trop grande contraction;
  • par certaines conditions métaboliques.

Quoi faire si l’on souffre d’une tendinite achiléenne

  • Tout d’abord, des applications de glace humide directement sur le tendon permettront de contrôler le processus inflammatoire. Certains produits de santé naturels peuvent aussi vous aider, notamment la curcumine et les oméga-3.
  • Des exercices d’étirement et des massages des muscles du mollet et du fascia plantaire (ligament sous la plante du pied) aideront à retrouver une souplesse optimale au niveau du tendon d’Achille.
  • Vérifiez si les semelles de vos chaussures de course sont usées ou endommagées davantage d’un côté de la semelle.
  • Évitez de porter des talons hauts au quotidien.
  • En plus d’appliquer ces conseils à la maison, une consultation chez le chiropraticien vous permettra de confirmer si vous souffrez bel et bien d’une tendinite achiléenne et si des traitements chiropratiques sont recommandés pour votre condition. Vos chiropraticiens pourront notamment vous aider à accélérer la guérison et le retour vers une souplesse optimale des muscles de vos mollets, à vous assurer de la mobilité optimale des os de vos pieds et de vos chevilles et enfin de s’assurer que la tendinite n’aura pas des répercussions ailleurs, notamment au niveau des genoux, des hanches et du bas du dos.

À propos de la Clinique chiropratique Gamelin

chiro-hull-gatineau-aylmer

La famille Poelman: une tradition d’excellence en chiropratique à Gatineau (secteur Hull).

Nous offrons une approche douce et axée sur le bien-être et un mode de vie sain : prendre soin de soi, bouger, bien se nourrir et adopter une attitude positive au quotidien. Notre équipe est composée des docteurs Clara, Nicholas et Hans Poelman, chiropraticiens, à votre service des familles de Gatineau depuis plus de 29 ans!

Vous avez mal à la tête?

Appelez-nous! Votre famille de chiros à Gatineau saura vous aider.

Références

  1. The pathogenesis of Achilles tendinopathy: a systematic review. Magnan B et al. Foot Ankle Surg. (2014)
  2. Achilles and patellar tendinopathy loading programmes : a systematic review comparing clinical outcomes and identifying potential mechanisms for effectiveness. Malliaras P et al. Sports Med. (2013)
  3. Achilles tendinopathy: A review of the current concepts of treatment. Roche AJ et al. Bone Joint J. (2013)

Photo via Visualhunt.com

Menu